Zend dévoile une solution complète pour permettre une approche « Mobile First » dans le développement applicatif.
La création d’applications mobiles est déjà une priorité majeure pour les entreprises. Dans les trois ans à venir, « les projets de développement d’applications mobiles vont être beaucoup plus nombreux que les projets sur PC, le ratio sera de 4/1. » rapporte Forbes. Avec un nombre d’appareils mobiles dans le monde estimé à 7,4 milliards en 2015, les entreprises doivent également répondre à leurs bases d’utilisateurs internes et externes.
Les entreprises doivent adopter rapidement une stratégie « Mobile First » qui répond aux réalités du développement d’applications professionnelles modernes :
Les applications composites sont la règle. Le besoin en applications doit désormais combiner le contexte d’un individu (incluant tout ce qu’un appareil mobile sait sur son utilisateur, comme la localisation géographique), avec des données venant de multiples systèmes de back–end d’entreprises (incluant des logiciels d’entreprise fournis comme services Cloud) et des informations venant des plateformes sociales. Ce type d’architecture composite, avec un back-end mobile côté serveur et une interface graphique côté client sur le mobile, se prête le mieux à une architecture de services Cloud via API.
Interface conçue avec le mobile à l’esprit. Le design de l’interface utilisateur doit être centré sur les éléments tactiles et sensoriels des appareils mobiles, à l’inverse d’une utilisation via clavier et souris.
Néanmoins, supporter l’expérience client désirée sur de multiples environnements natifs, du test au déploiement en passant par la gestion, est devenu un défi extrêmement difficile à relever. De nombreuses entreprises ne peuvent se permettre de supporter la complexité d’une pléthore d’appareils différents. Il existe d’énormes bénéfices à adopter une interface côté client basée sur des standards du Web (JavaScript or HTML5), étendue pour supporter l’accès aux capacités natives d’un appareil mobile.
Les utilisateurs sont une part essentielle du processus de conception. Une entreprise ne peut pas réellement affiner son expérience utilisateur jusqu’à ce qu’elle soit dans les mains de ses utilisateurs. Il est donc essentiel pour elle de fournir des mises à jour régulières de manière agile, itérative et de qualité. Ceci apporte encore davantage de pression entre les équipes de développement et les opérationnels. Les outils de développement et les fonctionnalités de gestion applicatives qui permettent des apports en temps réel et une collaboration entre ces deux équipes sont essentiels. Par exemple, lorsqu’il s’agit de corriger une application en temps réel, les entreprises ont besoin de plateformes applicatives qui permettent aux deux équipes de consulter la même information.
Le Cloud et le Mobile sont interdépendants
Il est maintenant évident que la partie back-end des applications s’exécutera davantage sur le Cloud en raison de la nature composite des applications qui obtiennent leurs données depuis des sources multiples, les besoins en développement agile d’une approche Mobile First et l’élasticité nécessaire induite par le nombre d’appareils mobiles.
« Nous pensons que la combinaison de technologies open source côté client (telles que JavaScript et HTML5) et PHP, le langage le plus populaire pour le développement côté serveur dans le Cloud peuvent s’unifier et créer un bond en avant dans la simplification de développement applicatif mobile. » A déclaré Andi Gutmans. « Zend fournit un outillage de bout en bout, un framework de composants et des fonctionnalités d’exécution et de gestion afin d’aider les clients à bâtir un nouveau type d’applications mobiles connectées au Cloud d’une manière plus simple et rapide. »
PHP est d’ores et déjà le langage de choix pour les applications mobiles et Cloud. Une récente étude faite auprès de 3000 développeurs a identifié que 63% d’entre eux déployait déjà des applications dans le Cloud. De même, une étude d’UBM auprès des décideurs IT a montré que 60% des applications PHP était développé pour des besoins métiers critiques. Le développement rapide d’applications, la facilité de travailler dans le Cloud, la montée en compétence des nouveaux développeurs sont parmi les raisons majeures qui poussent les décideurs à choisir PHP par rapport à d’autres langages.