Applications
Économie
Développement

Ce qu’il faut retenir du lancement de l’Open Home Foundation

• Bookmarks: 8


Les créateurs de Home Assistant (et ESPHome), Nabu Casa, lancent une nouvelle fondation. Elle entend jouer un rôle central dans la domotique privée, ouverte et interopérable. Voici l’Open Home Foundation.

La Fondation Open Home veut défendre les principes fondamentaux de la vie privée, du choix et de la durabilité pour les maisons intelligentes et connectées.

Open Home : de quoi parle-t-on ?

Nabu Casa vient de transférer plus de 240 projets, normes, pilotes et bibliothèques – dont Home Assistant, ESPHome, Zigpy, Piper, Improv Wi-Fi et Wyoming – à l’Open Home Foundation. Trois axes sont poursuivis : vie privée, choix et durabilité. Sous-entendu : une alternative aux solutions (même si elles sont de plus en plus interopérables d’Apple, Google, Amazon et d’autres acteurs).

« Nous avons fait cela pour créer un rempart contre le capitalisme de surveillance, le risque de rachat et les projets open-source qui deviennent des logiciels abandonnés. Dans une certaine mesure, cette protection s’étend même contre notre propre avenir, de sorte que les utilisateurs de maisons intelligentes puissent continuer à en bénéficier pendant des années, voire des décennies », expliquent ses fondateurs, Paulus Schoutsen, Guy Sie, Pascal Vizeli et J. Nick Koston.

Mais le travail de l’Open Home Foundation ne s’arrête pas au rassemblement de quelques technologies propres. La fondation va en effet financer, dirige les ressources et collaborer au développement de projets externes comme Z-Wave JS, WLED, Rhasspy et Zigbee2MQTT.

Présentation en vidéo

8 recommended
bookmark icon
Mastodon