Applications

Sortie d’Audacity 3.5 : l’application peut effectuer des sauvegardes dans le Cloud

• Bookmarks: 7


C’était annoncé depuis le début du mois de février. Audacity travaillait sur une fonction de sauvegarde à distance sur audio.com, permettant aux créateurs de travailler sur des projets en mode Cloud. Elle débarque dans la version 3.5 de l’application open source.

Audacity 3.5, lancé ce 22 avril 2024, ajoute l’enregistrement dans le Cloud, la détection automatique des boucles et l’ajustement du tempo. Résumé des nouveautés.

C’est quoi Audacity ?

Audacity est un logiciel d’enregistrement et de montage sonores.

Qui a créé Audacity ?

Audacity a été créé par Dominic Mazzoni de l’Université Carnegie en 2000.

Logiciel libre ?

Oui, Audacity est un logiciel libre, open source et gratuit. Il est distribué sous licence libre (GPL).

Audacity 3.5 : les nouveautés

Audacity 3.5 peut désormais détecter automatiquement le tempo des boucles importées et les ajuster au tempo. La détection du tempo se fait à la fois par l’analyse audio et la vérification des métadonnées.

Vous pouvez aussi dorénavant modifier la hauteur d’un clip de manière non destructive en maintenant la touche Alt enfoncée et en appuyant sur les touches fléchées Haut et Bas.

Sauvegarde Cloud

Audacity 3.5 sera la première version stable à embarquer la sauvegarde dans le Cloud. Elle vous permet de synchroniser vos projets Audacity dans votre espace personnel sur audio.com, mais aussi de collaborer avec d’autres personnes et de restaurer les versions précédentes en cas de problème.

Objectif de l’éditeur : offrir aux musiciens et aux podcasteurs des outils (gratuits et open source) pour collaborer autour de projets audio développés dans l’application Audacity.

La version gratuite d’audio.com comprend 5 projets et 2 GB de stockage. Pour supprimer cette limite et passer à 250 GB, il faudra débourser environ 2,5 € par mois. Attention toutefois : pas question d’y télécharger une bibliothèque musicale entière, vous devez disposer des droits. Les DJ entrent dans une zone grise et doivent veiller à respecter le droit d’auteur.

Autres nouveautés

Et ce n’est pas tout :

  • Possibilité d’exporter les étiquettes/labels en tant que fichiers de sous-titres.
  • Option permettant d’ignorer l’analyse des plugins.
  • Menu de débordement et d’indicateurs de vitesse et de hauteur pour les clips.

La liste complète des changements est détaillée ici.

Télécharger et installer Audacity

Audacity peut être téléchargé gratuitement via le site officiel pour Linux, Windows et macOS.

Le code source est accessible via cette page.

Le support du MP3 est toujours conditionné à une extension.

7 recommended
bookmark icon
Mastodon