Non contente d’imposer le standard Matter dans la maison connectée, un domaine jusqu’ici très fragmenté, la Connectivity Standards Alliance vient de dévoiler un nouveau projet très ambitieux. Aliro entend créer un protocole ouvert, mais sécurisé, pour les serrures connectées.
La Connectivity Standards Alliance, qui regroupe aujourd’hui 675 entreprises technologiques engagées dans des normes ouvertes, vient de dévoiler Aliro. Pour la petite histoire, Alira signifie « accès » en espéranto.
L’objectif fixé est de créer un nouveau protocole de communication avec un justificatif d’identité commun pour garantir l’interopérabilité entre les appareils mobiles, les objets connectés et les lecteurs de contrôle d’accès, dans l’esprit de Matter (qui crée un standard d’interopérabilité au beau milieu des systèmes Apple HomeKit, Google Home, Samsung SmartThings ou encore Amazon Alexa).
Depuis le lancement de l’initiative l’an dernier (désormais formalisée sous le nom Aliro), près de 200 entreprises membres de l’Alliance se sont engagées autour du protocole de communication qui constituera le cœur de la norme. De nombreuses entreprises participent aux travaux de mise en route : on peut citer Allegion, Apple, ASSA ABLOY, Google, Infineon, Kastle Systems, Last Lock, NXP Semiconductors, Qualcomm, Samsung et STMicroelectronics.
Les travaux doivent mener à la prise en charge d’un large éventail de technologies de transmission. L’alliance promet de fournir une couche d’application point à point complète. La norme comprendra des définitions pour les technologies Near Field Communication (NFC), Bluetooth Low-Energy (LE) et Ultra-Wideband (UWB), ainsi que pour le chiffrement asymétrique et les données d’identification.
Les premiers projets devraient être publiés dans le courant de l’année 2024. Actuellement, la norme Matter est disponible en version 1.2.