Réfrigérateurs, ventilateurs, lave-linge, lave-vaisselle, aspirateurs robots et purificateurs d’air font partie des nouveaux types d’appareils pris en charge par la nouvelle spécification Matter 1.2. Résumé des nouveautés et des implications pour vous.
Nous vous en parlons régulièrement. Matter (ex-Chip), la norme de maison intelligente, entend abolir les barrières entre les applications et les assistants des différentes marques (Amazon, Apple, Google, Samsung, Xiaomi).
Depuis la publication de Matter 1.0 il y a un peu plus d’un an, le consortium a comptabilisé près de 25 mille téléchargements de la spécification, 1 214 certifications et une croissance de près de 24 % du nombre d’entreprises qui ont rejoint le groupe de travail.
La deuxième mise à jour de Matter, la version 1.2, est désormais disponible pour les fabricants d’appareils et les plates-formes, qui peuvent l’intégrer dans leurs produits. Elle comprend, selon les documents officiels de publication, neuf nouveaux types d’appareils, des révisions et des ajouts aux catégories existantes.
Nouveaux appareils compatibles
Les nouveaux types d’appareils pris en charge dans Matter 1.2 sont les suivants : réfrigérateurs, climatiseurs individuels, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateurs robotisés, détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, capteurs de qualité de l’air, purificateurs d’air et ventilateurs.
La prise en charge de ces appareils est également un point de départ pour élaborer un ensemble de fonctionnalités comme le réglage et la surveillance de la température et les notifications d’état, mais pas immédiatement. Elles seront applicables à la quasi-totalité des appareils pris en charge dans les versions ultérieures.
Certification dans les mois à venir
Les spécifications de Matter 1.2 sont publiées. Selon l’alliance, les améliorations et les nouveaux types d’appareils compatibles (ou rendus compatibles) seront mis sur le marché d’ici à la fin de l’année et jusqu’en 2024 : « Nous prévoyons que Matter recevra deux nouvelles mises à jour l’année prochaine, dans le cadre de la cadence semestrielle, ce qui devrait permettre d’ajouter encore plus de types d’appareils et de s’étendre à de nouveaux domaines. »
Pour suivre la norme en open source, rendez-vous sur Github.