Matériel

Belgique : le choix du routeur sera la règle dans un an

• Bookmarks: 11


Les opérateurs belges devront laisser le libre choix du modem à leurs abonnés dès octobre 2023. Le régulateur belge (IBPT) a tranché. Cela vaut tant pour les réseaux VDSL que pour la fibre optique et le câble coaxial. Dans un communiqué, la FSFE considère cette décision comme une victoire majeure pour les droits des consommateurs.

On en parle depuis le début de l’année 2023. Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne et la Finlande, proposent déjà aux abonnés haut débit de pouvoir choisir le terminal d’accès (modem, routeur). Il en sera de même en Belgique. La nouveauté devrait entrer en vigueur en novembre prochain, selon le magazine spécialisé Bemobile.

 

Après une étude approfondie, l’autorité de régulation a réfuté les arguments des opérateurs de télécommunications. Ils prétendaient que la liberté de routeur aurait un impact négatif sur l’interopérabilité et la sécurité du réseau. Il n’en est rien. Peu importe la technologie, y compris pour les connexions à terminaison coaxiale (VOO, Orange, Telenet), l’abonné pourra décider de choisir le modem avec lequel il accède à internet. Des informations techniques devront être fournies.

Quoi de plus logique : la plupart des routeurs et systèmes mesh Wi-Fi du marché sont aujourd’hui entièrement compatibles avec les technologies d’accès comme PPPOE et VLAN. On pense notamment à Fritzbox d’AVM, mais aussi aux modèles vendus par Netgear, Linksys ou encore aux systèmes Eero (maillés).

Satisfecit pour la Free Software Foundation en Europe : « La décision de l’IBPT reconnaît explicitement la liberté de routeur pour les réseaux en fibre optique dans l’UE. Bien que d’autres régulateurs aient considéré cette liberté en termes généraux pour tous les types de réseaux, les opérateurs ont fait des exceptions pour la fibre optique afin d’imposer leurs propres équipements terminaux optiques (ONT) aux consommateurs. L’IBPT (Ndlr : le régulateur belge) a rejeté l’exception, en plaidant pour une même définition du NTP pour toutes les topologies ».

Les fournisseurs d’accès à Internet ont, depuis la publication de la nouvelle règle, douze mois pour se mettre en conformité. Ainsi, elle entrera en vigueur début novembre.

11 recommended
bookmark icon
Mastodon