Applications
À la une

Alternative à Gmail : pourquoi utiliser Proton Mail et comment ça marche ? (Guide)

• Bookmarks: 6


La sécurité de vos données personnelles vous importe ? Vous devez alors opter pour une messagerie électronique chiffrée et sécurisée. Quelle alternative à Gmail, Yahoo! Mail et Outlook ? Dans cette nouvelle série d’articles, nous allons évoquer plusieurs services comme Tuta, Mailfence ou encore FastMail. Pour ce premier article, focus sur Proton Mail, un service de messagerie électronique basé en Suisse offre un chiffrement de bout en bout, une politique de confidentialité stricte. Le choix idéal pour les utilisateurs soucieux de la protection de leur vie privée ? C’est  ce que nous allons voir.

Cet article vous servira de guide pour Proton Mail en 2024 :

C’est quoi Proton Mail (et qui est Proton) ?

Proton Mail est un service de messagerie électronique sécurisé et chiffré basé en Suisse. Fondé en 2014 par des scientifiques et des ingénieurs du CERN, Proton Mail a pour mission de protéger la vie privée en ligne en offrant une alternative sécurisée aux fournisseurs de messagerie traditionnels comme Gmail et Outlook.

Proton Mail est développé en open source (code source sur Github).

Pourquoi un e-mail chiffré et sécurisé?

Les fournisseurs de messagerie traditionnels (Gmail, Yahoo, Hotmail/Outlook, GMX) collectent souvent et analysent les données de leurs utilisateurs, ce qui peut entraîner des violations de données et des abus de la vie privée.

Proton Mail résout ce problème en chiffrant tous les e-mails de bout en bout (comme le fait également Tuta(nota)). Cela signifie que seul l’expéditeur et le destinataire peuvent lire le contenu des e-mails. Même les employés de Proton Mail n’ont pas accès aux données des utilisateurs, ce qui garantit un plus grand niveau de sécurité.

Que peut-on faire avec Proton Mail ?

Proton Mail gère votre courrier électronique, votre carnet d’adresse, vos calendriers et vos fichiers (Proton Drive). Votre compte Proton donne également accès à Proton Pass (gestionnaire de mots de passe open source avec support Passkeys) et Proton VPN.

Que peut-on faire avec Proton Mail ?
Que peut-on faire avec Proton Mail ?

Avec un compte Proton Mail (gratuit ou payant) bénéficiez également des services complémentaires :

  • Protection des e-mails. PhishGuard bloque les tentatives de phishing (hameçonnage) connues et vous permet de savoir si un message est suspect.
  • Alias « hide-my-email ».
  • Désinscription en 1 clic des listes de diffusion.
  • Applications natives et webmail. Des applications open source pour le web, les ordinateurs de bureau (Windows, macOS, Linux), Android et iPhone.
  • Protection par mot de passe. Vous définissez des mots de passe et des dates d’expiration pour vos e-mails afin d’envoyer en toute sécurité des informations confidentielles à vos contacts, même s’ils n’utilisent pas Proton Mail.

Ce que propose Proton Mail par rapport à Gmail ou Outlook

Proton Mail offre plusieurs avantages par rapport aux fournisseurs de messagerie traditionnels :

  • Chiffrement de bout en bout : tous les e-mails sont chiffrés de bout en bout, ce qui signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent lire le contenu.
  • Open source : le code source de Proton Mail est ouvert à tous, ce qui permet aux experts en sécurité de vérifier son intégrité et sa sécurité.
  • Politique de confidentialité stricte : Proton Mail ne collecte ni ne partage aucune donnée personnelle avec des tiers.
  • Fonctionnalités avancées : Proton Mail propose un certain nombre de fonctionnalités avancées, telles que des alias d’e-mail (SimpleLogin), des calendriers chiffrés et un support multiplateforme.

Comment créer un compte Proton Mail

La création d’un compte Proton Mail est simple. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site web de Proton Mail. Il vous suffit de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe, et de fournir une adresse e-mail de récupération.

Est-ce rapide ?

Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez commencer à envoyer et à recevoir des e-mails chiffrés. Proton Mail propose une interface Web intuitive ainsi que des applications mobiles pour iOS et Android.

Combien ça coûte ?

La version gratuite offre 1 Go de stockage (e-mail) et 5 Go pour vos fichiers (Proton Drive). Si vous souhaitez exploiter à fond Proton Mail, notre conseil et notre avis : vous pouvez opter pour un plan payant (par mois, à l’année ou pour 24 mois), à partir de 3,99 € par mois.

Prix de Proton Mail (avril 2024)
Screenshot

Conclusion

Proton Mail est un choix idéal pour les utilisateurs soucieux de la confidentialité qui recherchent un moyen sûr et sécurisé de communiquer par e-mail. Avec son chiffrement de bout en bout, sa politique de confidentialité stricte et ses fonctionnalités avancées, c’est une solide alternative à Gmail, Outlook/Hotmail ou encore à Yahoo! Mail. Nous découvrirons prochainement d’autres services comme Tuta, Fastmail ou encore Mailfence.

6 recommended
bookmark icon
Mastodon