Applications

Bitwarden peut désormais gérer les Passkeys

• Bookmarks: 11


Les utilisateurs du gestionnaire de mots de passe open source Bitwarden peuvent désormais créer, gérer et stocker des passkeys dans leurs coffres-forts pour se connecter rapidement et sans mot de passe à des sites web compatibles. Et la solution est intéopérable d’un appareil à l’autre. Explications.

Nous l’avons déjà évoqué : les passkeys sont une méthode sûre et sécurisée pour se connecter à des sites web sans mot de passe, de manière sécurisé.

Bitwarden avait promis l’intégration des Passkeys d’ici la fin de l’année. C’est chose faite. Si vous utilisez le gestionnaire de mots de passe Bitwarden (même en tant qu’utilisateur gratuit), vous allez pouvoir gérer vos passkeys dans votre coffre-fort Bitwarden.

Les passkeys sont plus puissants que les mots de passe. Composés d’un élément public et d’un élément privé, ils s’appuient sur les protocoles WebAuthn développés par l’alliance FIDO, un consortium dont nous vous parlions ici.

Comment ça marche ?

La création et l’utilisation des passkeys s’effectue via l’une des extensions web de Bitwarden (Chromium, Firefox, Safari).

Depuis un site web adapté, vous lancez la procédure de création de passkey. Bitwarden reconnaîtra que le site web cherche à créer un passkey. L’extension Bitwarden vous demandera à quel élément du coffre-fort l’ajouter. La clé peut être ajoutée à votre coffre-fort et facilement récupérée pour une connexion sécurisée sans mot de passe les fois suivantes.

Les clés créées sont des clés synchronisées. Elles ne quittent jamais votre appareil pendant le processus de connexion, mais sont chiffrées dans votre coffre-fort, lui-même synchronisé en toute sécurité avec vos autres appareils.

En démo

Une démo a été mis en ligne (en anglais).

Rappelons que Bitwarden est un logiciel libre et open source. Suivez son développement sur Github.

11 recommended
bookmark icon
Mastodon