blueKiwi publie son manifeste dédié aux PME
Problème n°1 : Embaucher, puis fidéliser ses talents.
Premier exercice pour les PME, recruter au sein de l’entreprise des talents qui permettront une consolidation du savoir faire face à des grandes firmes nationales.
è La solution blueKiwi : offrir aux PME des outils de communication et de collaboration innovants afin de permettre l’embauche et la fidélisation des ses employés
Même en temps de crise il est difficile pour les PME de lutter, pour recruter puis fidéliser des employés face à l’appel des grandes entreprises. Le secret est simple : mettre en place une communication « séduisante ».
Problème n°2 : L’émergence du ZEN
L’initiative d’Atos d’éradiquer l’e-mail des outils professionnels d’ici trois ans au sein même de la firme permet d’entrevoir une nouvelle manière de communiquer en interne. Facilité de communiquer, accroissement de la productivité, collaboration et coopération entre collaborateur sont de nouveaux possibles.
– Le chiffre blueKiwi : 84% des 18-29ans utilisent les réseaux sociaux pour communiquer.
Problème n°3 : Pauvreté de l’information
Pas besoin d’une solution informatique miracle, ce qu’i faut c’est quelque chose de beaucoup plus puissant : un changement dans la manière de penser !
Les réseaux sociaux d’entreprise permettent de regrouper en un seul espace le savoir et savoir-faire de chacun. Dans la course à l’excellence – et donc à la productivité – que se livrent les PME comme les grandes entreprises, l’enjeu des RSE est de socialiser la connaissance au sein de l’entreprise, ce qui nécessite une universalité d’accès à celle-ci.
Le manifeste blueKiwi propose des solutions pour relancer la compétitivité des PME.
Les entreprises se rendent compte qu’elles ont un gigantesque réservoir de talent caché derrière le pare feu : leurs collaborateurs !
Avantage client :
Répondre aux besoins des clients avec plus de rapidité, favoriser un brainstorming talentueux et interactif qui permettra d’augmenter la justesse et la mise en place de solution personnalisée pour le client.
Avantage employés :
Le réseau social n’est pas là pour annuler la hiérarchie mise en place mais pour mettre en avant un savoir-faire unique, parfois insoupçonné qui serait déjà au sein de l’entreprise sans que personne ne le sache ! Permettre l’implication de chacun au sein de différents projets permettra aux employés de retrouver un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Quel avenir pour les PME ?
La technologie a permis aux entreprises de démultiplier leur compétitivité dans tous les domaines. Néanmoins, la génération Y apporte avec elle de nouveaux moyens de communication mais également de nouvelles méthodes de travail qui sont sur le point de bouleverser la plupart des process internes en entreprise. Il est donc important de faire évoluer les mentalités ainsi que les méthodes de travail.