Kroll Ontrack engage les entreprises à “anticiper la récupération des données stockées en environnement virtuel”
Alors que soixante-six pourcent des sondés ont recours au cloud et/ou à la virtualisation, seuls 33 % d’entre eux testent régulièrement leurs plans de récupération des données afin de s’assurer que les protocoles sont en place pour protéger les données stockées dans cet environnement. C’est l’un des principaux résultats d’un sondage récent réalisé auprès de 367 entreprises et prestataires de services par Kroll Ontrack, leader sur le marché de la récupération de données, de la recherche d’informations et de preuves informatiques.
Quarante-neuf pourcent des sociétés ont signalé avoir perdu des données au cours de l’année dernière, mais pas uniquement dans le cloud. 55 % des sondés ont affirmé que les données perdues étaient stockées sur un appareil traditionnel, contre 26 % en environnement virtuel, 3 % dans le cloud et 16 % à la fois en environnement virtuel et dans le cloud.
Voici quelques questions clés auxquelles il convient de réfléchir avant d’intégrer le cloud à une architecture de stockage :
– Des systèmes et des protocoles de sauvegarde sont-ils en place ? Ces systèmes et protocoles respectent-ils vos normes de sauvegarde internes ?
– Votre fournisseur cloud a-t-il identifié un prestataire de récupération de données dans le cadre de son plan de continuité de l’activité/ reprise après sinistre ?
– Quelle est votre responsabilité en cas de perte de données, quelles conséquences commerciales pour votre structure ?
– Pouvez-vous partager vos données au travers des services cloud ? Si vous mettez un terme à l’utilisation du cloud, pouvez-vous récupérer vos données et, le cas échéant, sous quel format ? Comment être sûr que toutes les autres copies sont détruites ?
Lorsque les sondés ont été interrogés sur la capacité de leur fournisseur de cloud à gérer de façon adéquate les incidents de perte de données, seuls 29 % des sondés ont exprimé un manque de confiance, contre 55 % en 2011. Néanmoins, seuls 17 % ont déclaré tester régulièrement leur plan de récupération des données en vue de valider les aptitudes techniques et personnelles à récupérer des données virtualisées ou dans le cloud en cas de perte. Par ailleurs, 13 % ont répondu ne pas disposer d’un plan de récupération.
367 professionnels de l’informatique ont répondu à ce sondage effectué de visu lors des Forums de VMware partout dans le monde. Cinquante-cinq pourcent des sondés sont des représentants de société et 32 % des prestataires de services.