Études

Comment le serverless se développe dans tous les Clouds

• Bookmarks: 16


Datadog publie son rapport annuel. Désormais, la majorité des clients AWS de l’éditeur utilisent une ou plusieurs solutions serverless. C’est également le cas pour Google Cloud et Azure. Analyse.

L’étude State of Serverless vient d’être mise en ligne et elle est riche d’enseignements. L’édition 2023, qui analyse la télémétrie de la base clients de Datadog au niveau mondial, révèle que l’écosystème serverless continue de croître et d’évoluer, en particulier en raison de l’usage d’applications basées sur des conteneurs hébergés dans des environnements serverless.

Quels sont les chiffres 2023 ? Depuis cette année, plus de 70 % des clients AWS de Datadog, 60 % de ses clients Google Cloud et près de 50 % de ses clients Azure utilisent une ou plusieurs solutions serverless. Traduction : le serverless touche au moins la moitié des installations.

Voici l’évolution annuelle :

La croissance des plateformes serverless basées sur des conteneurs dépasse la croissance globale du serverless dans chaque cloud majeur. Azure a connu le plus grand pic d’adoption de plateformes serverless basées sur des conteneurs, avec une croissance de 76 % par rapport à l’année dernière.

Les plateformes de calcul serverless basées sur des conteneurs ont gagné en popularité, eles aussi. Cette tendance au sein des principaux clouds traduit que les organisations considèrent le serverless comme un pilier pour lequel elles identifient des cas d’usage à valeur ajoutée en dehors des offres FaaS traditionnelles.

16 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :