Applications
Communauté

Comon Voice de Mozilla a besoin de voix francophones

• Bookmarks: 11


Le projet Common Voice a besoin de voix, notamment représentatives de certaines minorités. Objectif : alimenter une base de données vocable publique. Certaines langues sont particulièrement concernées, dont le français.

es « Lbases de données qui alimentent les services de reconnaissance vocale appartiennent à quelques grandes entreprises, et certaines voix y sont largement sous-représentées. Des voix comme celles des accents les moins courants, des minorités locales, mais également des personnes en situation de handicap », estime Mozilla. « Et pour certaines langues, c’est même le désert : il n’y a pas de données du tout. »

Nous vous avons déjà souvent parlé du projet Common Voice de Mozilla. Cette fois, vous pouvez littéralement lui prêter votre voix. Vous pouvez en effet contribuer à l’une des bases de données linguistiques – ouvertes et open source – de Common Voice. Certaines des langues ayant le plus de besoins actuellement sont le français, l’hindi, l’indonésien ainsi que plusieurs accents dans la langue anglaise.

Vous êtes francophone et vous parlez en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Afrique ou en Amérique du Nord ? Alors, vous pouvez vous manifester via ce lien. Le principe est assez simple : vous devez lire à voix haute, de la manière la plus intelligible possible, quelques phrases comme celle-ci.

11 recommended
bookmark icon
Mastodon