Applications
Goodtech

Dossier remis, OpenLLM France se dote d’un site web

• Bookmarks: 26


Le consortium OpenLLM-France vient de remettre son dossier de réponse à l’AAP « Communs numériques pour l’intelligence artificielle générative » du gouvernement français. L’occasion de lancer son site web et d’affirmer son ambition… débordante.

Nous vous en parlons depuis quelques mois. Quatre mois après la publication de son manifeste, le consortium passe à l’action. Il a également lancé un site web.

Qui est OpenLLM France ?

Un consortium qui réunit 17 acteurs qui se sont rassemblés dans le prolongement de la création de la communauté OpenLLM France.

Elle fédère à ce jour un écosystème de près de 200 entités (laboratoires publics de recherche, fournisseurs potentiels de données, acteurs technologiques spécialisés, fournisseurs de cas d’usage).

Ces acteurs échangent de manière publique et transparente depuis le début de l’été 2023 (voir notre article) sur le serveur Discord de la communauté.

En font partie Linagora, Thales, Wikimedia, ClassCode, Loria, Faraday, Le Voice Lab, CNRS et nombre d’autres acteurs de poids.

Que veut faire OpenLLM France ?

Comme on peut le lire, l’ambition du consortium est de développer une famille de LLM multimodaux ouverts et performants, sobres, à coûts maîtrisés pour assurer efficacité, fiabilité, transparence, contrôle, et pour garantir notre souveraineté.

Cette initiative trouve son fondement dans la fermeture des modèles actuels et leurs droits d’usage restrictifs : « Ils ne peuvent pas être inspectés pour garantir la sécurité de leurs résultats, enfreignent le cadre réglementaire européen, musellent la francophonie et ignorent largement la culture française ».

Le consortium a remis son dossier dans le cadre de l’appel à projets lancé par BPI France.

Que faire pour y arriver ?

Une des clés pour y arriver est le pré-entraînement sur des données propres, connectées à des bases de connaissances sûres. Voilà pourquoi le consortium réunit partenaires académiques, fournisseurs de données et acteurs industriels, pour assurer l’alignement des modèles et leur exploitation opérationnelle.

26 recommended
bookmark icon
Mastodon