Applications
Matériel

Les nouveautés de DiskStation Manager 7.2

• Bookmarks: 57


Le constructeur Synology vient de lancer son nouveau système d’exploitation DSM 7.2, basé sur Linux. Au menu : Stockage immuable et chiffrement complet des volumes. Résumé des nouveautés.

Alors que le constructeur vient de dévoiler il y a quelques jours son nouveau NAS DS223j pour la gestion et le partage de fichiers souverains (pour les particuliers comme les petites entreprises), son OS évolue encore avec une nouvelle mise à jour de la version 7.2 sortie début juin.

Les nouveautés

Synology n’a jamais brillé par son support des noyaux Linux récents. Ainsi, la nouvelle version DSM 7.2 (déjà corrigée depuis fois depuis sa sortie via des mises à jour) est basée sur un noyau Linux version 4.4.302. Même si cette génération du noyau date de 2016, sa version actuelle date elle de février 2022 et bénéficie du support long terme jusqu’en 2026.

Le stockage et la sauvegarde immuables sans licence sont désormais disponibles dans DSM 7.2, avec les dossiers partagés WriteOnce et les instantanés immuables. Le chiffrement complet des volumes chiffre les données au repos est intégré, y compris les dossiers partagés, les LUN et les données des paquets. En outre, la prise en charge de KMIP permet de simplifier et de centraliser la gestion des clés.

Le chiffrement complet des volumes offre des performances d’écriture jusqu’à 48 % supérieures par rapport au chiffrement des dossiers partagés de toutes les données éligibles stockées sur un volume.

DSM 7.2 prend également en charge les volumes de stockage SSD NVMe M.2 sur un plus grand nombre de systèmes, ce qui favorise une utilisation plus flexible des emplacements NVMe M.2 intégrés. La déduplication des disques SSD a été améliorée.

L’authentification multifacteur adaptative est désormais disponible sur les systèmes Synology en évaluant divers facteurs contextuels tels que le périphérique, l’emplacement, l’heure et le comportement de l’utilisateur pour déterminer si une vérification supplémentaire est nécessaire.

DSM 7.2 inclut également plusieurs améliorations importantes apportées aux applications et aux services, notamment :

  • Hybrid Share : verrouillage global des fichiers
  • Container Manager (anciennement Docker) : Docker Compose
  • SSO Server : prise en charge des protocoles OIDC et SAML
  • Client SSO : prise en charge des protocoles SAML et CAS

Mise à jour : téléchargement

Vous pouvez télécharger la nouvelle version de DSM via votre panneau de contrôle ou via le site web du constructeur.

DS223j : les nouveautés

Le nouveau NAS DS223j dévoilé fin juin vient de sortir début juillet (à partir de 201€ HT). Il prend en charge jusqu’à 36 To de stockage brut. Il est possible d’utiliser le DS223j pour surveiller jusqu’à 12 caméras IP.

57 recommended
bookmark icon
%d