Endless: l’ordinateur Linux «pour tous»

• Bookmarks: 4


Une start-up de San Francisco réussit un ambitieux pari: réunir sur Kickstarter 100.000 dollars pour commercialiser un ordinateur design sous Linux à 150 euros.

De notre correspondant à San Francisco

À la manoeuvre à la fois sur le matériel et le logiciel, Endless a mis trois ans pour développer un ordinateur et un système qui seraient aussi simples qu’une tablette et dont les applications seraient concentrées autour de quelques axes essentiels: éducation, santé et vie quotidienne.

On compte, parmi les principaux soutiens et conseillers du projet, le fondateur de l’OLPC Nicholas Negroponte. Public visé? Les marchés émergents. Pour mener à bien son évangélisation, la société basée dans la Silicon Valley dispose de bureaux à Rio de Janeiro, au Guatemala et à Taiwan.

Face au Chromebook de Google (de plus en plus populaire dans le monde de l’enseignement aux États-Unis) et aux volontés de Microsoft de proposer des ordinateurs à bas prix sous Windows 10, un message fait déjà la différence: vous n’avez pas besoin d’une connexion à Internet pour profiter de l’ordinateur Endless.

C’est un outil accessible, bon marché et destiné à émanciper ceux qui ne disposent pas encore d’un accès à l’informatique personnelle. Les composants sont standards et modifiables. A ce titre, il peut aussi contenter ceux qui sont à la recherche d’un ordinateur familial, plutôt bien dessiné, pour le salon ou le bureau. Ce n’est pas un monstre de puissance (Intel Celeron), mais un parfait compagnon pour une informatique quotidienne sans prétention.

Outre la forme originale de ce «PC», le système d’exploitation a entièrement été personnalisé pour s’adresser au plus grand nombre. Ce dernier est basé sur une distribution Fedora et l’environnement de bureau GNOME allégé. Le constructeur appelle ce mélange Endless OS.

315f390b0b9deb0367e1f8a507fff3b7_original.jpg

Dans un esprit proche des systèmes mobiles, Endless OS dispose d’un «app store», d’un site communautaire et d’un système de mise à jour automatisé, avec une attention particulière à la consommation d’énergie et de données.

L’air de rien, 150 applications sont déjà disponibles qui fonctionnent sans connexion à Internet, au premier rang desquelles Wikipedia.

Les caractéristiques d’Endless Computer:

L’ordinateur se contente d’un moniteur extérieur (y compris une télévision HD), d’un clavier et d’une souris.

En détails:

– Processeur Intel Celeron N2807 (2x coeurs jusqu’à 2.17GHz); 5W TDP
– 2GB of RAM
– Endless 32GB flash ou Endless 500GB HDD
– SD
– Port HDMI et VGA
– Wi-Fi et Bluetooth
– Gigabit Ethernet
– I/O
– USB 3.0 et USB 2.0
– Prise 3,5 mm audio
– Haut-parleurs
– Câble d’alimentation 29W

endless_endless2-sm.jpg

Sortie cet été

La barre des 100 mille dollars US franchie désormais sur Kickstarter, la production devrait pouvoir démarrer dès le mois de juin.

Il n’est (certainement) pas trop tard pour les soutenir.

Liens

Le projet sur Kickstarter et son site web officiel.

Cedric GODART

4 recommended
bookmark icon
Mastodon