Les développeurs consacrent trop peu de leur temps à l’écriture du code. L’adoption du “platform engineering” doit pouvoir permettre d’améliorer leur expérience et d’obtenir des gains en productivité, selon une étude.
Plusieurs études montrent que les développeurs consacrent peu de temps à l’écriture du code, à peine 12,5 % par semaine en moyenne. Cette situation pousse donc les responsables informatiques et DevOps à chercher de nouveaux moyens pour améliorer leur productivité.
D’où l’intérêt de cette nouvelle enquête, commanditée par Cloudbees. Elle porte sur le potentiel du platform engineering pour optimiser la productivité et l’expérience des développeurs. Qu’en retenir ?
Tout d’abord, des niveaux significatifs d’adoption ou de planification du platform engineering (83 %), dont 20 % d’implémentation complète, 33 % en cours. 11 % ont récemment commencé et 19 % sont en phase de planification. Seuls 17 % déclarent n’avoir aucun projet de ce type.
Les motivations
Les cinq principaux leviers du platform engineering représentent chacun environ 20 % des réponses et illustrent ses avantages divers :
- La productivité des développeurs (21 %)
- La mise en œuvre d’un pipeline d’intégration continue et de livraison continue (CI/CD) (20 %)
- La normalisation des outils et des processus (20 %)
- L’amélioration de la sécurité (20 %)
- L’infrastructure en tant que code arrive légèrement derrière avec 19 %.
Impact sur la valeur
Avec l’essor de DevOps au cours des dix dernières années, la montée en puissance du platform engineering a souvent été attribuée au phénomène d’« oubli des développeurs ». Les entreprises investissent donc dans le platform engineering pour répondre, toujours selon l’étude, à de multiples besoins.
Trois des cinq principaux cas d’utilisation sont liés à :
- La gestion des environnements de développement / test / production (22%)
- Le pipeline CI/CD (21%)
- La plateforme de développement en mode as-a-service (18%).
La quasi-totalité des objectifs du platform engineering jugés comme les plus importants est liée au DevEx et à l’amélioration de la productivité des développeurs – à savoir, le libre-service de la plateforme (29 %), la simplicité d’adoption (25 %) et la réponse aux besoins dev (20 %).
Vous trouverez l’étude complète, en anglais, ici.