La toute nouvelle version stable du navigateur open source Firefox est disponible, après un mois de test en bêta. La traduction des sites web, repoussée d’un mois, fait partie de la mise à jour 118 disponible pour Windows, Linux et macOS. Firefox 115.1 reste l’ESR pour l’instant.
La version 117 de Firefox est accessible pour Linux, macOS et Windows, avec des versions mobiles pour Android et iOS/iPadOS. On la trouve par défaut sur le serveur FTP de Mozilla.
Quoi de neuf dans Firefox 117 ?
La version 117 apporte plusieurs nouveautés :
- La traduction automatisée de contenus web est désormais disponible pour les utilisateurs de Firefox. Contrairement aux solutions basées sur le cloud, la traduction est effectuée localement dans Firefox, de sorte que le texte traduit ne quitte pas votre machine. Les résultats sont encore mitigés, mais le traducteur pourra s’améliorer avec le temps.
- Web Audio utilise maintenant la bibliothèque mathématique FDLIBM sur tous les systèmes pour améliorer l’anonymat avec la protection des empreintes digitales.
- Les effets vidéo et le flou d’arrière-plan dans Google Meet sont désormais disponibles pour les utilisateurs de Firefox.
- Les utilisateurs de Firefox Suggest (uniquement aux États-Unis pour le moment) pourront désormais voir des suggestions de modules complémentaires de navigateur directement dans la barre d’adresse en fonction de leurs mots-clés.
Quelle est la dernière version ESR de Firefox ?
Firefox 115.1.0 est la dernière version ESR (Extended Support Release), sortie en août 2023.