La transition du secteur de l’énergie vers un avenir durable et décarboné est un défi complexe. L’étude sur l’état de préparation à la transformation énergétique, menée par la Linux Foundation Research, avait pour objectif de fournir des informations sur ces aspects cruciaux afin d’éclairer la stratégie et la programmation de la communauté. En voici quelques conclusions.
La division “Linux Foundation Energy” vient de publier sa dernière étude très attendue, “2023 Energy Transformation Readiness Study“. Ce rapport indique que les acteurs du secteur de l’énergie sont sur la voie de la transformation numérique et sont désireux d’adopter les technologies open source.
L’étude a révélé que la grande majorité des acteurs du secteur de l’énergie poursuivent activement la transformation du réseau et la décarbonisation par le biais de la numérisation. Cependant, l’intégration des technologies de l’information (TI) et des processus de technologie opérationnelle (TO) est en cours, et la préparation au numérique reste un défi pour de nombreuses organisations.
Sans surprise, le rapport indique que les logiciels libres sont un outil puissant dans l’équation de la transformation énergétique. Pour près des deux tiers des personnes interrogées, les logiciels libres sont apparus comme un catalyseur de l’innovation et de la transformation. Les entreprises du secteur de l’énergie sont désireuses d’exploiter les logiciels libres en raison de leur rentabilité, de leur adaptabilité et de l’appui solide de la communauté. Les logiciels libres offrent la souplesse nécessaire pour développer des solutions personnalisées et favorisent la collaboration et l’interopérabilité.
Malgré l’intérêt croissant pour l’adoption des logiciels libres, l’étude a montré que les préoccupations concernant les performances, l’assistance et la sécurité constituaient des obstacles importants. Ces préoccupations soulignent la nécessité pour la communauté des logiciels libres de répondre aux appréhensions des acteurs du secteur de l’énergie et d’instaurer la confiance. Il est impératif que les développeurs de logiciels libres et les contributeurs présentent les capacités des logiciels libres en termes de performances, de mécanismes d’assistance robustes et de protocoles de sécurité solides. En répondant activement à ces préoccupations, la communauté du logiciel libre peut inspirer confiance aux organismes du secteur de l’énergie et encourager une adoption plus large des solutions logicielles libres.
L’étude peut être consultée en anglais sur le site de la Fondation Linux en version PDF, gratuite.