Agenda
Goodtech

Green Coding Summit à Berlin les 23 et 24 novembre

• Bookmarks: 17


Le premier sommet SDIA Green Coding entend réunir l’expertise de pointe en matière de codage vert, les communautés, les organisations, les chercheurs et les développeurs de logiciels les 23 et 24 novembre 2023 à Berlin. Ambition : réduire l’impact environnemental des logiciels avec des technologies ouvertes.

Le Green Coding Summit 2023 accueillera des développeurs de logiciels, des ingénieurs, des chercheurs et des responsables informatiques, ainsi que des chefs de produit, des responsables du développement durable, des directeurs et des décideurs politiques.

La Sustainable Digital Infrastructure Alliance (SDIA), qui organise cet événement, à invité à la barre Mozilla, Intel, Thoughtworks, Lufthansa Industry Solutions et ABN AMRO. Franziska Brantner, secrétaire d’État parlementaire allemande au ministère fédéral de l’économie et de la protection du climat, en prononcera le discours inaugural.

La problématique

Les organisations et les communautés du logiciel à travers l’Europe et le monde ont commencé à reconnaître l’impact environnemental créé par les produits et services numériques. Pourtant, quantifier et réduire ces impacts reste un défi.

C’est précisément l’enjeu de ce premier sommet de deux jours, organisé par l’Agence allemande de l’environnement (Umweltbundesamt) et financé par le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’action climatique. L’objectif fixé par les organisateurs est d’établir une feuille de route pour faciliter l’adoption à plus grande échelle de pratiques de codage écologiques.

Max Körbächer, membre du conseil consultatif de la Fondation Linux Europe et ambassadeur de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF), plaide en faveur de l’ampleur du partage des connaissances ouvertes lors du sommet : “La durabilité des technologies de l’information est un sujet complexe par nature, placé entre plusieurs couches, chacune d’entre elles étant un défi en soi. Développer des logiciels verts et comprendre les fondements du code vert est le point d’entrée pour pouvoir maîtriser toutes les autres couches d’une manière durable et efficace“.

Déroulement

Après une journée de partage des connaissances, les délégués auront l’occasion de coder lors du Summit Bootcamp, organisé en partenariat avec Green Coding Berlin, The Green Web Foundation et Boavizta dans l’historique Neue Mälzerei (New Malt House).

Les différentes sessions porteront sur le développement web durable et respectueux des émissions de CO2, la mesure de l’énergie et l’optimisation des logiciels pour les applications dorsales. En outre, les participants exploreront des outils permettant de mieux comprendre l’impact environnemental des ordinateurs de bureau et des serveurs.

Participation : c’est gratuit

L’accès est totalement gratuit. Il suffit de s’inscrire en ligne. Un don est possible (et encouragé).

Le Sommet se tient les 23 et 24 novembre dans l’emblématique Französischer Dom (Dôme français) de la capitale allemande. Vous ne parlez pas allemand ? Pas de de problème, les échanges se tiendront en anglais exclusivement.

 

17 recommended
bookmark icon
%d