Le suisse Infomaniak active progressivement une intelligence artificielle générative au service mail de sa suite collaborative en ligne pour les entreprises, kSuite. L’assistant à la rédaction est basé sur une technologie open source et les données sont exclusivement traitées en Suisse.
L’IA annoncée cette semaine par Infomaniak est capable de générer de nouveaux messages, de formuler des réponses contextuelles, de traduire, de corriger l’orthographe et de reformuler un e-mail selon les instructions de l’utilisateur, en version web et sur mobile.
Pour comparer sa puissance avec ChatGPT, les utilisateurs ont le choix d’opter pour l’IA souveraine d’Infomaniak (open source et hébergée en Suisse) ou la solution d’OpenAI pour traiter leurs e-mails dans ksuite.
Ce qu’il est possible de faire
L’IA intégrée au service mail d’Infomaniak se présente sous la forme d’un assistant à la rédaction qui se lance depuis la fenêtre de rédaction d’un message. Le principe ? Écrire juste quelques mots pour demander à l’IA de proposer une réponse contextuelle et adaptée aux échanges.
L’IA lancée dans la solution collaborative d’Infomaniak peut aussi être sollicitée pour créer de nouveaux messages. En écrivant par exemple « souhaiter la bienvenue à Max dans l’équipe de développement web », l’IA va immédiatement générer une proposition qu’il suffira de personnaliser.
À la demande, l’IA peut reformuler un message de manière plus professionnelle ou conviviale, le raccourcir ou l’enrichir avec plus de détails. En écrivant « Traduire en anglais », la réponse est instantanément traduite dans la langue souhaitée. Cela fonctionne avec de nombreuses langues : l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le français.
Une IA souveraine
L’IA d’Infomaniak est actuellement une version améliorée de Falcon LLM, un modèle open source déjà très performant. Grâce à l’assistant à la rédaction, les demandes adressées à l’IA et les données sont exclusivement traitées en Suisse dans le respect de la nLPD et du RGPD. Aucune donnée n’est partagée avec un tiers.
« Beaucoup de tests ont été effectués pour s’assurer que les utilisateurs ne confondent pas les propositions de l’IA avec le message réellement envoyé. L’IA a été placée dans une fenêtre séparée pour laisser l’utilisateur décider s’il souhaite intégralement reprendre ou modifier le texte automatiquement généré » souligne Pia Herlemont, UX/UI Designer chez Infomaniak.
Sur le plan technique, « le principal défi de cette implémentation était d’adapter l’IA au contexte des e-mails pour que les propositions prennent en compte les précédents échanges, les destinataires et le ton employé dans la discussion » détaille Cédric Aguettaz, développeur Web chez Infomaniak.
Disponibilité
L’assistant à la rédaction d’Infomaniak est progressivement déployé pour les utilisateurs qui ont souscrit à kSuite, une offre payante qui regroupe tous les outils de productivité d’Infomaniak et qui inclut déjà ChatGPT et une IA souveraine dans kChat, une messagerie instantanée professionnelle.
D’ici fin 2023, l’objectif est que les près de 2 millions d’utilisateurs mail d’Infomaniak en profitent.
- Mise à jour 4 novembre : nLPD (merci à André) et non LPD.