Développée et hébergée par Infomaniak en Suisse, la nouvelle messagerie d’entreprise kChat s’intègre à kSuite. Elle chiffre les communications et intègre une intelligence artificielle souveraine. Présentation.
La suite souveraine de l’entreprise suisse continue d’évoluer à un rythme soutenu. La dernière application ajoutée s’appelle kChat. Elle est comprise dans kSuite, qui regroupe toutes les applications de productivité d’Infomaniak, dont kDrive, kMail et kMeet (visioconférence basée sur l’open source Jitsi Meet), ainsi que la suite de productivité européenne OnlyOffice (elle aussi open source).
Fonctionnalités
Au lancement, kChat offre déjà, selon Infomaniak, toutes la plupart des fonctionnalités nécessaires à la manière de Teams :
- Messagerie : canaux directs, publics ou privés (avec des utilisateurs internes et externes à l’organisation)
- Envoi de messages et de fichiers (jusqu’à 100 Mo) avec prévisualisation
- Appels audio et vidéo
- Partage d’écran
- Priorisation des messages avec confirmation de lecture
- Boîte unifiée avec suivi des discussions
- Sauvegarde de messages importants
- Recherche rapide de conversations et de fichiers
- Personnalisation des notifications
- Fonction de rappel pour les messages
- Traduction des messages en français, allemand, anglais, italien et espagnol
- Support des gif, des emojis et des animations
Une intelligence artificielle hébergée en Suisse
kChat inclut une intelligence artificielle qui traite exclusivement les données en Suisse, dans les centres de données d’Infomaniak. De plus, actuellement, en option, 100 requêtes ChatGPT par jour sont en plus offertes au lancement de kChat pour tous les clients de kSuite.
Application multiplateforme
L’application kChat est disponible sur macOS, Windows, Linux, Android et iOS.
Mise en place
Pour les responsables IT, tout est très simple selon Infomaniak : la console de gestion permet de gérer les utilisateurs depuis une interface unique et de vérifier leur niveau de sécurité. Dans les mois qui viennent, de nouvelles fonctionnalités et intégrations seront progressivement ajoutées pour renforcer les interactions avec l’écosystème d’Infomaniak (la fameuse kSuite) et améliorer la gestion des équipes de travail.
Messagerie souveraine et séurisée
kChat n’analyse pas les données, respecte la LPD et le RGPD et est développé et hébergé en Suisse par Infomaniak.
L’accès peut être protégé avec une double authentification pour prémunir le piratage des mots de passe, et toutes les communications avec le serveur sont chiffrées, de même que les données stockées.
De plus, chaque organisation est totalement cloisonnée et utilise une clé de chiffrement unique. Ces mesures permettent de garantir un niveau de sécurité élevé sans restreindre les fonctionnalités de l’application avec un chiffrement de bout en bout (E2E).

Tester kSuite
Pour vous convaincre de passer de Microsoft365 ou Google Workspace à kSuite, Infomaniak vous propose un essai de 30 jours avec une garantie satisfait ou remboursé. La version gratuite propose 2 adresses e-mail et 15 Go de stockage. Actuellement, la version Pro avec 3 To de stockage et 5 adresses e-mail revient à 3,29€ par mois (environ 50% de réduction).