Le projet Jenkins de la Continuous Delivery Foundation, annonce avec beaucoup d’emphase et d’enthousiasme une solide croissance de l’adoption de Jenkins Pipeline pour l’automatisation des processus CI/CD, de plus de 79%.
L’usage de Jenkins Pipeline a augmenté de 79 % entre juin 2021 et juin 2023, tandis que le nombre total de processus exécutés sur Jenkins au cours de la même période a augmenté de 45 %, apprend-on de la Fondation cette semaine.
Tout cela participe évidemment à la dynamique autour de l’outil open source de référence. Jenkins est utilisé pour fournir de nombreuses applications logicielles critiques en matière de sécurité et de gestion dans tous les secteurs d’activité. Le projet Jenkins compte plus de 600 contributeurs actifs.
44% de part de marché pour Jenkins
Ainsi, des données récentes de Datanyze montrent que Jenkins détient une part de marché estimée à 44 % sur le marché de la CI/CD. Evans Data, dans son étude 22.2 sur la population et la démographie des développeurs à travers le monde, estime qu’il y a environ 25 millions de développeurs dans le monde. Avec une part de marché de 44 %, cela signifie que plus de 11 millions de développeurs utilisent Jenkins pour la CI.
Jenkins continue de bénéficier du solide soutien de partenaires, tant communautaires qu’industriels. Ainsi, GitHub prend actuellement en charge plus de 2 600 référentiels GitHub pour le projet Jenkins, contenant plus d’un million de lignes de code. Parmi les principaux sponsors de Jenkins figurent Atlassian, AWS, CloudBees, Datadog, DigitalOcean, Discourse, Fastly, GitHub, IBM, JFrog, Netlify, PagerDuty et Sentry.