Washington s’intéresse à la sécurité des logiciels libres et lance une enquête publique
Récemment la Maison Blanche a lancé une demande de renseignement (RFI) sur la sécurité des logiciels libres. Une initiative saluée par Linux Foundation, qui parle d’une avancée politique importante pour l’open source aux États-Unis. Explications.
La demande d’information a été publiée le 8 août dernier sur le site de la Maison Blanche. Elle émane du groupe de travail interagences OS3I (Open-Source Software Security Initiative), créé pour améliorer la sécurité des logiciels libres.
Cette Request for Information est une initiative, soutenue par la Linux Foundation, visant à recueillir des informations et des points de vue sur l‘amélioration de la sécurité des logiciels libres. Quelques exemples de questions posées (traduites en français):
- Comment le gouvernement fédéral américain devrait-il contribuer à la sécurité des logiciels libres ?
- Comment le gouvernement fédéral américain devrait-il contribuer à réduire les risques systémiques les plus importants dans le domaine des logiciels libres ?
- Comment le gouvernement fédéral américain peut-il favoriser la viabilité à long terme des communautés de logiciels libres ?
- Comment les solutions de sécurité pour les logiciels libres devraient-elles être mises en œuvre d’un point de vue technique et en termes de ressources ?
Les répondants peuvent suggérer d’autres domaines. Les réponses seront transmises au bureau du directeur national de la cybernétique de la Maison Blanche (ONCD) et à ses partenaires de l’initiative pour la sécurité des logiciels libres (OS3I).

Même s’il s’agit d’une initiative des autorités américaines, la demande de renseignements est ouverte à tous, partout dans le monde. Vous pouvez en prendre connaissance sur cette page web (et via ce document PDF).
Les réponses sont attendues pour le 9 octobre 2023.