L’Agilité: bien au-delà du développement

• Bookmarks: 2


Serena Software annonce les résultats d’une étude internationale sur la situation actuelle en matière de développement d’applications agile.

L’étude s’est intéressée à ce qui fonctionne bien en méthodologie de développement agile, la progression de l’adoption de l’agilité dans les organisations IT, les principaux obstacles rencontrés, etc. Les faits saillants montrent que les équipes de développement ont unifié les pratiques agiles mais ne communiquent pas suffisamment avec les clients, la production et les autres équipes de développement, ce qui ralentit les projets et la réussite de la démarche agile.

L’étude de Serena a été réalisée lors de la dernière Conférence Agile 2012.

Voici les trois principaux thèmes qui ressortent de cette étude :

– La démarche agile fonctionne bien mais il reste des progrès à faire : l’étude a montré que les pratiques de développement agile ne sont toujours pas largement adoptées ; 49 % déclarent que leur entreprise réalise des travaux de déploiement agiles. Toutefois, parmi ceux ayant déclaré avoir effectué des déploiements, 52 % indiquent qu’ils sont satisfaits de leurs projets agiles actuels. L’étude a également montré que 55 % des participants étudient la possibilité de procéder à des travaux de livraison continue ou en réalisent déjà. La livraison continue étant devenue un sujet d’actualité.

– La communication est le principal défi à relever : selon les résultats de l’enquête, plus de 50 % des participants ont indiqué que la compréhension et la priorisation des demandes des clients est le domaine qui requiert le plus d’améliorations pour assurer la réussite de la démarche agile. Les responsables et les développeurs ont convenu que 4 des 5 premiers obstacles concernaient la collaboration avec les autres équipes et les clients.

– Les parties prenantes doivent être plus impliquées dans les nouveaux projets de releases : alors que les équipes de développement agile réussissent bien, les participants à l’enquête estiment que les parties prenantes en amont et en aval sont exclues de la boucle de communication lors des sprints. Même s’ils constituent la première ligne de réponse, les membres de la Production IT et du Support sont impliqués dans moins de 40% des plans de releases.

L’infographique “There’s More to Agile than Development”

2 recommended
bookmark icon
%d