Applications

Le système d’exploitation chinois OpenKylin passe la 1.0

• Bookmarks: 38


On apprenait, en juillet 2022, que la Chine préparait son alternative aux systèmes d’exploitation américains, dont Windows et macOS. Le projet est désormais bien avancé avec la sortie de la version 1.0, basée sur Linux.

Cette fois, la Chine affiche son ambition d’indépendance plus clairement, avec un système d’exploitation domestique basé sur Linux. La première version publique vient de sortir et elle est disponible partout dans le monde. Pas de version française à ce stade, mais il est possible de tester en anglais.

D’où vient le projet ?

Le South China Morning Post rapportait, le 4 juillet 2022, que le pays avait décidé de fédérer une dizaine d’entreprises autour de China Electronics via sa filiale Kylinsoft pour créer un système d’exploitation ouvert et open source. Parmi les signataires, on retrouvait notamment le National Industrial Information Security Development Research Centre.

Le projet de système d’exploitation chinois a pour nom « openKylin« . Il permet aux programmeurs de publier et de partager les codes informatiques liés au système d’exploitation Kylin. Les premières versions de Kylin étaient basées sur FreeBSD, mais les versions actuelles sont désormais basées sur Linux.

L’initiative intervenait alors dans un contexte de tensions déjà croissantes entre les États-Unis et la Chine, qui entendait privilégier la production locale de technologies clés, qu’on parle de semi-conducteurs ou de logiciels, afin de réduire sa dépendance aux fournisseurs américains d’applications et de logiciels. Kylin était jusqu’ici principalement utilisé dans un contexte militaire ou sur des ordinateurs appartenant à l’administration chinoise.

OpenKylin 1.0

Le système d’exploitation openKylin 1.0 est sorti officiellement le 5 juillet dernier. Il est doté d’un noyau Linux 6.1 (dernière version LTS avec support jusqu’en 2026). C’est visiblement un système Linux indépendant qui ne dépend pas d’une grande distribution comme Red Hat ou Debian.

Premières impressions

De base, des applications usuelles comme Firefox, VIM et WPS Office sont incluses à ce stade, mais il est probable que la Chine travaille sur ses propres outils pour les versions à venir. Le site Itsfoss a pu tester la version 1.0. En dehors de quelques bugs de démarrage, la version anglaise testée semble répondre très correctement aux besoins informatiques actuels.

Pas de version française, il faut choisir l’anglais si vous souhaitez tester l’ensemble.

Téléchargement gratuit

OpenKylin prend actuellement en charge les architectures X86, ARM et RISC-V pour les ordinateurs, les tablettes et les cartes de développement éducatif. L’architecture ARM a été adaptée aux Raspberry Pi, Cool Pi, Chillie Pi. L’architecture RISC-V a été adaptée aux cartes de développement VisonFive2, HiFive, SG2042 EVB, Lichepi4a et Lotus2. Il est possible de télécharger la version 1.0 gratuitement depuis les serveurs d’OpenKylin en Chine.

Le développement est articulé sur gitee en open source.

38 recommended
bookmark icon
Mastodon