Applications
À la une
Communauté
Goodtech

La géoplateforme : une infrastructure open source de l’information géographique

• Bookmarks: 22


Tout savoir sur la Géoplateforme, le commun numérique de l’information géographique développé par l’IGN, Institut national de l’information géographique

La plateforme s’articule autour de 2 axes : 1 moteur de collecte de l’information géographique et 1 web application en « Point gouv point fr » qui permet d’accéder à l’information, de l’utiliser, la manipuler et l’enrichir.

La géoplateforme : comment ça marche?

Un moteur vous permet d’alimenter la plateforme en information géographique et de réaliser dans un second temps un maximum de traitements visant à l’enrichir et l’actualiser, tout en offrant des options de diffusion et de collaboration rendant ainsi l’information géographique collaborative. L’objectif est de développer des communautés autour d’usages métiers de l’information géographique.

En termes d’usages, les phases d’évaluation et d’investigation ont permis de révéler un champ des possibles extrêmement large. Par exemple, il y a beaucoup de collectivités qui prenaient des photos qu’elles utilisaient uniquement pour analyser la qualité des revêtements et l’état des panneaux routiers, les trottoirs, les arbres… Cela a ainsi permis de faire ressortir d’autres usages complémentaires potentiels, comme par exemple, « déterminer quels sont les bâtiments insalubres », simplement en regardant l’état de la façade.

Panoramax en quelques chiffres

6 mois, après le démarrage de l’initiative, on dénombre déjà près de 10 millions de photos reversées et la communauté des contributeurs s’élargit de jour en jour : des particuliers, des collectivités territoriales parmi lesquelles, par exemple le Grand Lyon ou l’Eurométropole de Strasbourg, également de grandes entreprises qui assurent des missions de service public comme Suez ou Veolia.

Un vrai succès, puisque c’est pas moins de 100 000 km de réseau routier qui ont déjà été couverts. 118 contributeurs avec plusieurs réutilisations du contenu et la création d’une visionneuse permettant de se déplacer dans un fonds de carte et voir l’endroit exact où les photos été prises.

Panoramax est une start-up d’État

Autre originalité à relever, l’initiative ne relève pas uniquement de l’IGN mais bien d’un projet en commun avec OpenStreetMap France sous forme d’une start-up d’État. Le principe des start-up d’état a été mis au point par la direction interministérielle du numérique il y a déjà quelques années. L’idée consiste à servir un grand projet, en plusieurs phases, tout en restant particulièrement agile, avec des cycles relativement courts qui permettent de tester si le projet est utile et rencontre réellementson public. Cela a été largement le cas pour Panoramax !

Aller plus loin

Retrouvez ici, en vidéo, tous les détails du projet, du défi technique aux choix d’infrastructure, dans la présentation donnée par Christian Quest, Porte Parole OpenStreetMap France, Consultant opendata, Etalab et Responsable produit IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), sur le stand de LINAGORA en partenariat avec l’IGN au cours de la dernière édition d’Open Source Experience 2023 à Paris en décembre dernier.

22 recommended
bookmark icon
Mastodon