Applications

LanguageTool, le correcteur open-source, a 20 ans

• Bookmarks: 18


L’histoire de LanguageTool démarre en 2003 en tant que projet open-source. Au fil des contributions et des évolutions, le projet s’est mué en véritable application linguistique utilisée par des millions de personnes et présente sur l’ensemble des plateformes.

LanguageTool est aujourd’hui capable d’assurer la correction orthographique et syntaxique dans rien moins que 30 langues différentes, dont le français. L’entreprise, basée non loin de Berlin, est composée de linguistes, de créateurs de contenus, mais aussi de développeurs et de data scientists.

Que peut-on faire avec LanguageTool ?

L’application peut aujourd’hui :

  • Vérifier l’orthographe
  • Vérifier la grammaire
  • Corriger la ponctuation
  • Corriger les coquilles et problèmes de majuscules/minuscules
  • Travailler dans plusieurs langues (30 langues)

Applications, extensions, modules

Le nombre d’applications et d’extensions est assez vertigineux. LanguageTool peut en effet assurer la correction et l’optimisation des textes sous plusieurs formes :

Combien ça coûte ?

L’application LanguageTool est gratuite jusqu’à 20 mille caractères par saisie, avec 3 reformulations AI maximum (par jour).

La version Premium revient à 59,90€ par an. Cette édition payante propose une amélioration de la grammaire et du style, jusqu’à 150 mille caractères par champ de saisie, un guide de style et un module pour Word, ainsi qu’un support client.

Open Source

L’application est développée en open source sur Github. Les fonctionnalités essentielles de LanguageTool sont open-source. N’importe qui peut créer son propre serveur LanguageTool localement ou dans le Cloud.

L’Union européenne ainsi que le Fonds européen de développement régional (FEDER) subventionnent LanguageTool. Notamment le développement d’algorithmes de détection d’erreurs dans des textes multilingues, ainsi que l’amélioration de nos modules pour navigateur et de notre site internet.

18 recommended
bookmark icon
%d