Depuis quelques jours, la version de développement du navigateur Brave intègre Leo, un assistant d’intelligence artificielle intégré développé en open source. Vous pouvez le tester via le canal de bureau Nightly (à partir de la version 1.59).
Brave Leo, c’est le nom de cette nouvelle IA, ne vient pas de nulle part. Le modèle choisi pour son développement n’est autre que Llama 2 (dont nous vous avons déjà parlé). Ce modèle de langage publié par Met présente l’avantage d’être open source, contrairement à celui d’OpenAI. Il a notamment déjà servi à entraîner Brave Search et sa propre IA.
« Nous avons veillé à ce que les entrées des utilisateurs soient toujours soumises de manière anonyme à notre infrastructure d’inférence par le biais d’un proxy reverse. De cette manière, Brave peut garantir une expérience d’IA avec une confidentialité inégalée », tient à rassurer l’éditeur.
Concrètement, Brave Leo est un assistant de chat hébergé par Brave sans l’utilisation de services d’IA tiers (en dehors du modèle Llama 2), disponible pour les utilisateurs de Brave sur le canal de bureau Nightly. Il devrait être intégré à la version stable de Brave dans les semaines à venir.
Leo peut répondre à des questions, comme d’autres chatbots dotés d’IA, mais directement au sein d’une page web. Son utilisation est gratuite. Aucune connexion au compte Brave n’est nécessaire à ce stade.
Contrairement aux autres IA (Bing, Bard de Google), les discussions dans Leo ne peuvent pas être utilisées à des fins de formation. Brave affirme même que personne ne peut consulter ces conversations, car elles ne sont pas conservées sur les serveurs de Brave. Elles sont supprimées immédiatement après que la réponse a été générée.
Selon nos premiers tests, les résultats sont encore assez sommaires. Soyez précis et complets dans vos questions. Parfois, il faut s’y reprendre à plusieurs reprises. Dans l’état actuel de son développement, l’IA n’a pas accès aux informations d’internet, mais repose sur le moteur de recherche maison, Brave Search.