Applications

Quoi de neuf dans PostgreSQL 16 ? Toutes les nouveautés

• Bookmarks: 12


Le PostgreSQL Global Development Group annonçait avant le week-end la sortie de PostgreSQL 16, dernière version en date de la base de données open source (SGBD). Voici les principales nouveautés et comment faire la mise à jour.

Plus d’efficacité et de performances: la version 16 est disponible depuis le 14 septembre. C’est la première grande révision depuis la sortie de PostgreSQL 15 le 13 octobre 2022.

C’est quoi PostgreSQL?

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet open source. Il est libre et disponible sous licence BSD. Sa première version date de 1996. Le projet a, en effet, été démarré il y a plus de 30 ans à l’université de Californie, à Berkeley.

Comme Apache et Linux, PostgreSQL n’est “pas contrôlé par une seule entreprise, mais est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et d’entreprises“.

PostgreSQL 16 : les nouveautés

PostgreSQL 16 améliore ses performances, notamment au niveau du parallélisme des requêtes, du chargement de données en masse et de la réplication logique. La version 16 introduit également une meilleure syntaxe SQL/JSON, de nouvelles statistiques de surveillance des charges de travail et une plus grande flexibilité dans la définition des règles de contrôle d’accès pour la gestion des politiques à travers de grandes flottes.

Gains de performance

PostgreSQL 16 améliore les performances des fonctionnalités existantes de PostgreSQL grâce à de nouvelles optimisations du planificateur de requêtes. Cette version inclut des améliorations pour le chargement en masse en utilisant COPY dans les opérations simples et concurrentes, avec des tests montrant jusqu’à 300 % d’amélioration des performances dans certains cas, selon les développeurs. PostgreSQL 16 ajoute le support de l’équilibrage de charge dans les clients qui utilisent libpq, et des améliorations à la stratégie de vide qui réduisent la nécessité de geler une table complète.

Réplication logique

La réplication logique permet aux utilisateurs de diffuser des données vers d’autres instances PostgreSQL. Dans PostgreSQL 16, les utilisateurs peuvent effectuer la réplication logique à partir d’une instance en standby, ce qui signifie qu’une instance en standby peut publier des changements logiques vers d’autres serveurs.

Surveillance

PostgreSQL 16 introduit pg_stat_io, une nouvelle source de métriques d’E/S pour une analyse granulaire des modèles d’accès aux E/S. La mise à jour rend également auto_explain plus lisible en enregistrant les valeurs passées dans les instructions paramétrées, et améliore la précision de l’algorithme de suivi des requêtes.

Sécurité

PostgreSQL 16 fournit de nouvelles options pour le contrôle d’accès et améliore d’autres fonctionnalités de sécurité, notamment grâce plusieurs paramètres de connexion client orientés sécurité. Exemple : require_auth, qui permet aux clients de spécifier les paramètres d’authentification qu’ils sont prêts à accepter d’un serveur.

PreSQL (postgres_fdw) peut maintenant utiliser une authentification à base de certificats.

Télécharger PostgreSQL 16

PostgreSQL est disponible en téléchargement gratuit sous forme de paquetages ou d’installateurs pour plusieurs plateformes (Linux, Solaris, BSD, macOS, Windows) depuis cette page. Le code-source est lui accessible sur git. La mise à jour peut être automatisée.

Migration depuis une ancienne version

Attention, si vous effectuez une migration depuis une ancienne version de PostgreSQL, examinez les modalités et les risques d’incompatibilité répertoriés sur cette page.

12 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :