Applications

Linux : Vanilla OS se passera d’Ubuntu pour Debian

• Bookmarks: 5


Le chantier de Vanilla OS 2.0 Orchid est lancé. Avec une nouveauté de taille pour cette distribution Linux basée jusqu’ici sur Ubuntu : un changement de la base pour Debian Sid et avec la prise en charge de l’OCI dans ABRoot.

capturecedric_2023-03-10_a_08.23.53.jpg

Vanilla OS est né du besoin d’une distribution Linux basée sur Ubuntu qui fournirait un GNOME original, sans aucune modification de l’expérience utilisateur. Son champ d’application s’est ensuite élargi pour s’adapter à certains outils et technologies commeABRoot et Apx.

Pourquoi ? Réponse sur le blog du projet. Debian Sid est, selon les développeurs, plus proche d’une expérience « pure » qu’Ubuntu : « Ubuntu fournit une version modifiée du bureau GNOME, qui ne correspond pas à la façon dont GNOME envisage son bureau. Nous avons l’intention de distribuer GNOME 44 dans la prochaine version de Vanilla OS.. Nous évaluerons alors s’il est possible d’empaqueter GNOME 44 par nos propres moyens et de contribuer à Debian si nécessaire. »

Autre nouveauté : ce sera plutôt Flatpak que Snap : « Nous préférons encourager les efforts ouverts et inter-organisations, comme Flatpak. Notre passage à Debian Sid permettra également de résoudre un problème central soulevé par de nombreux membres de notre communauté, à savoir que la plupart des applications natives installées dans le conteneur Ubuntu d’apx sont des paquets de transition Snap, qui ne fonctionnent pas dans le conteneur. »

Les développeurs vont introduire le support OCI dans ABRoot. Objectif : avoir un plus grand contrôle sur les mises à jour, avec plus de temps pour tester les images avant la sortie, ce qui devrait vous garantir un système plus stable et plus fiable.

Vanilla OS 2.0 Orchid tournera autour d’un noyau Linux 6.X. La date de sortie n’est pas encore précisée à ce stade, mais devrait encore intervenir au cours du premier semestre 2023.

5 recommended
bookmark icon
Mastodon