Mozilla : Mitchell Baker cède sa place à Laura Chambers… temporairement

• Bookmarks: 5


Mitchell Baker retrouve son rôle historique de présidente exécutive de Mozilla et Laura Chambers devient la nouvelle CEO de Mozilla. Deux axes de croissance sont explorés : les services et l’IA éthique. Avec une subtilité : Chambers sera CEO… ad interim. Explications.

« Après mûre réflexion, j’ai décidé de passer du rôle de PDG de Mozilla Corporation à celui de présidente exécutive de Mozilla Corporation, un rôle que j’ai occupé avec beaucoup de passion pendant de nombreuses années », explique Mitchell Baker, nommée CEO en avril 2020. Baker collabore à Mozilla et à Firefox depuis 25 ans.

Dans un contexte sous lequel Firefox continue de perdre des parts de marché (3,3 % selon les derniers chiffres de Statcounter de janvier 2024 contre 5,36 pour Edge, 18,82 pour Safari et 64,41 % pour Chrome), il conviendrait d’installer un peu de stabilité. Ce ne sera pas réellement le cas. Laura Chambers, déjà membre conseil d’administration, assumera le rôle de PDG jusqu’à la fin de l’année 2024. Et pour cause : cette dirigeante australienne souhaite rentrer au bercail.

Laura Chambers n’est pas une inconnue au sein de la Fondation. Elle siège au conseil d’administration de Mozilla pendant trois ans. Elle s’est notamment fait une réputation dans de nombreuses grandes entreprises où elle était en charge des produits : Airbnb, PayPal, eBay, et plus récemment en tant que PDG de Willow Innovations. Pour Mitchell Baker, Laura est la personne idéale pour « guider Mozilla dans cette période de transition ».

La transition semble passer par deux axes stratégiques : d’un côté, de nouveaux produits et services (comme Firefox Monitor Plus dont nous vous parlions la semaine dernière), de l’autre l’intelligence artificielle. Rappelons que la fondation a investi un peu moins de 30 millions d’euros dans son projet Mozilla.ai, une intelligence artificielle à la fois éthique et open source. Exemple de projet récemment dévoilé : Solo, une IA capable de créer des sites web standardisés.

Mitchell Baker reste à bord du projet et sera proche de la nouvelle CEO : « Dans mon rôle de présidente exécutive, je continuerai à fournir des conseils et à m’engager dans des domaines qui touchent à notre histoire unique et aux caractéristiques de Mozilla. »

Laura Chambers occupera le poste de CEO jusqu’à la fin de l’année 2024. Traduction : la Fondation Mozilla doit se chercher une personne pour diriger la Fondation de manière durable pour les années à venir. La tâche sera rude, une nouvelle fois.

5 recommended
bookmark icon
Mastodon