Applications

Canonical améliore encore les performances de Multipass

• Bookmarks: 31


La version 1.12 de Multipass est disponible, avec plusieurs nouveautés importantes : une base core22 pour le paquet Snap (Linux) et des images Snapcraft pour les ordinateurs Apple M1 et M2. Les applications pour Linux, macOS et Windows sont prêtes pour vous.

C’est quoi Multipass ?

Multipass est un logiciel qui rationalise la gestion et du travail avec les machines virtuelles Ubuntu. Il rend le processus de création et de destruction des machines virtuelles aussi simple qu’une simple commande, en intégrant la machine virtuelle dans votre machine hôte et votre flux de développement.

Multipass utilise Hyper-V sur Windows, QEMU et HyperKit sur macOS et LXD sur Linux pour une surcharge minimale et un démarrage aussi rapide que possible. Le passage de votre hyperviseur à Virtualbox est simplifié.

L’application est développée en open source.

Nouveautés de Multipass 1.12

La version 1.12 apporte des nouveautés assez importantes au logiciel :

  1. C’est la dernière version qui va supporter le pilote hyperkit sur macOS. Cette version inclut une méthode pour migrer les instances Multipass basées sur Hyperkit vers des instances Multipass basées sur Qemu (multipass set local.driver=qemu).
  2. Lors de l’utilisation de montages natifs sous Windows, la demande de mot de passe à chaque fois n’est plus nécessaire et offre une bien meilleure expérience à l’utilisateur.
  3. Le paquet Snap pour les plateformes Linux est maintenant basé sur core22.
  4. Les images Snapcraft sont maintenant disponibles sur Apple M1/M2.

Attention, toutefois, la prise en charge de KVM pour ARM 32 bits a été abandonnée depuis le noyau Linux 5.7. Avec Core22 (Snap), l’en-tête dont vous avez besoin pour compiler Multipass n’est plus disponible sur ARM 32 bits. Il n’est donc plus possible deprendre en charge cette architecture.

james-harrison-vpoexr5wmr4-unsplash.jpg

Télécharger Multipass

Multipass est disponible en téléchargement gratuit pour Linux, Windows et macOS depuis cette page.

31 recommended
bookmark icon
%d