Applications

OpenDaylight, le SDN open source, a dix ans

• Bookmarks: 27


OpenDaylight a dix ans. Ce logiciel libre est aujourd’hui l’un des SDN les plus utilisés dans le monde. Retour sur la naissance du projet et son évolution au cours des années, sous l’égide de la Linux Foundation.

De quoi parle-t-on ?

Open Daylight, est un projet open source de première importance dans le domaine des réseaux. Il s’agit d’une plateforme modulaire ouverte qui permet de personnaliser et d’automatiser les réseaux de toute taille et de toute envergure.

Le projet a été lancé sous l’égide de la Fondation Linux pour se concentrer sur le SDN. OpenDaylight a d’ailleurs joué un rôle clé dans la création d’une masse critique pour les technologies réseau.

La version actuelle est OpenDaylight Sulfur (16).

OpenDaylight et les débuts du SDN

L’histoire d’OpenDaylight se confond avec ce que l’on appelle la naissance des réseaux définis par logiciel (SDN), qui ont commencé à prendre de l’ampleur il y a une dizaine d’années.

L’évolution du langage YANG a été un des développements essentiels dans le domaine. Avant YANG, les données de configuration manquaient de définitions claires. YANG s’est attaqué à ce problème en définissant clairement la configuration et son intention.

Depuis 2013, plusieurs événements ont fait avancer le SDN et OpenDaiylight :

  • OpenFlow 1.3 a été introduit, permettant au protocole OpenFlow d’être utilisé en production.
  • Le code initial de Cisco a été incorporé dans un dépôt privé de la Fondation Linux, marquant le début d’OpenDaylight en tant que communauté visant à couvrir tous les aspects du SDN.
  • Des projets autour de BGP, PSAP et autres ont été introduits, permettant l’intégration dans les réseaux des fournisseurs de services (NSP).
  • La migration vers Apache Karaf 4 a révélé une dette technique importante qui devait être gérée. Cela signifie qu’OpenDaylight avait besoin d’être affiné et de redéfinir son champ d’application, ce qui devait permettre de le stabiliser.

OpenDaylight : quel avenir ?

OpenDaylight est aujourd’hui un projet à la pointe de la programmabilité et de l’automatisation des réseaux. Ses améliorations en matière d’évolutivité, en particulier, ont eu un impact significatif depuis 2015.

L’avenir est tracé : il va s’agir d’améliorer encore l’évolutivité du projet et d’éliminer, petit à petit, les codes hérités restants.

Une révision risquée est par contre prévue : il faudra supprimer toutes les couches de compatibilité, même si elles ne causent pas de problèmes urgents. En outre, OpenDaylight vise à passer à une architecture plus orientée vers les microservices, ce qui constitue un changement important dans sa philosophie de conception. Le tout se fera, évidemment, en conjonction avec des technologies de conteneurisation comme Docker et des plateformes d’orchestration comme Kubernetes.

On l’a compris. OpenDaylight est prêt à faire face, en se frayant un chemin dans le monde des solutions SDN open-source, toujours sous l’égide de LF Networking, la branche réseau de la Fondation Linux.

27 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :