Red Hat est-il devenu un ennemi du logiciel libre ? Chez Oracle, la fin de la disponibilité gratuite du code source de RHEL, annoncée en juin, fait grincer des dents (et pose de sérieux problèmes à Oracle Linux). Plusieurs responsables pointent du doigt IBM. Voici leurs arguments.
Le 21 juin dernier, Red Hat annonçait une modification importante : la fin de la disponibilité du code source de Red Hat Entreprise Linux en dehors des contrats de souscription. Problème : AlmaLinux, Rocky Linux et autres Oracle Linux en dépendent et vont devoir changer de stratégie. Piqûre de rappel !
Oracle contre attaque, preuve que l’histoire est souvent cocasse. Comme le souligne The Register, Oracle a, en 2019, mis fin aux mises à jour publiques gratuites du JDK pour les utilisateurs non commerciaux, incitant Red Hat à prendre en charge OpenJDK 6 et 7. Mais passons !
Le mois dernier, Red Hat a donc annoncé que la distribution du code source de RHEL ne serait plus gratuite, coupant ainsi l’herbe sous le pied à de nombreux projets en aval comme AlmaLinux, Rocky Linux, EuroLinux et Oracle Linux. Et cela n’est pas du goût d’Oracle, qui se retrouve face à l’obligation de changer de stratégie pour le développement de sa propre distribution, jusqu’ici compatible 1:1 au niveau des binaires avec Red Hat Linux Entreprise (tout comme AlmaLinux et Rocky Linux, d’ailleurs).
Voilà pourquoi l’entreprise s’est fendue d’un article très engagé, dont le titre en français donne ceci « Garder Linux ouvert et libre – nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas le faire ». Deux collaborateurs montent au front : Edward Screven (CCA) et Wim Coekaerts, le responsable du développement d’Oracle Linux.
Morceaux choisis :
- En tuant CentOS en tant qu’alternative à RHEL et en s’attaquant à AlmaLinux et Rocky Linux, IBM élimine un moyen pour vos clients d’économiser de l’argent et de vous faire bénéficier d’une plus grande part de leur portefeuille.
- Nous continuerons à poursuivre notre objectif pour Linux de manière aussi transparente et ouverte que nous l’avons toujours fait, tout en minimisant la fragmentation. Oracle Linux continuera à être compatible avec RHEL dans la mesure où nous pouvons le faire. (…) D’un point de vue pratique, nous pensons qu’Oracle Linux restera aussi compatible qu’il l’a toujours été jusqu’à la version 9.2, mais après cela, il peut y avoir une plus grande chance qu’un problème de compatibilité survienne. Si une incompatibilité affecte un client ou un ISV, Oracle s’efforcera de remédier au problème.