L’éditeur Proton, basé en Suisse, annonce la sortie de Proton CAPTCHA. Il serait le premier CAPTCHA au monde avec des technologies intégrées résistantes à la censure pour empêcher les attaques de robots et de spams. Explications.
Après avoir lancé son gestionnaire de mot de passes cet été, Proton lance un nouveau chantier : un outil capable de faire la différence entre les humains et les robots, mais aumais égalementssi d’une option CAPTCHA qui réponde à des normes élevées de sécurité et de confidentialité. C’est ici qu’intervient Proton Captcha, annoncé ce jeudi 21 septembre.
L’objectif est de fournir un CAPTCHA accessible, utilisable, préservant la vie privée et sécurisé contre les menaces les plus avancées au plus grand nombre. Proton CAPTCHA est aussi le premier CAPTCHA au monde à intégrer des technologies résistantes à la censure.
La combinaison de défis visuels et de preuves de travail (PoW) informatiques dans les systèmes CAPTCHA crée une barrière à plusieurs niveaux :
- Défense en profondeur : Même si une couche est compromise, l’autre couche offre toujours un certain niveau de sécurité.
- Difficulté adaptative : Si un utilisateur échoue plusieurs fois à un CAPTCHA visuel, le PoW suivant peut être rendu plus difficile, ce qui ralentit les robots potentiels.
- Amélioration de l’accessibilité : Notamment pour les utilisateurs souffrant de déficiences visuelles qui trouvent les CAPTCHA traditionnels difficiles.

L’éditeur indique que son Captcha, développé sur des bases open source, a déjà été utilisé par des millions d’utilisateurs lors des derniers mois, notamment pour ses propres applications et outils. Proton dit, d’ailleurs, envisager de le mettre à la disposition d’autres sites ou applications soucieux de la protection de la vie privée par le biais d’une API. Une adresse de contact est disponible pour cela : enterprise@proton.me.