Applications

Proton Pass : un nouveau gestionnaire de mots de passe open source

• Bookmarks: 23


Après avoir réservé à une poignée de testeurs, Proton Pass est disponible plus largement. Ce nouveau service signé Proton est à la fois un gestionnaire de mots de passe et un outil de protection de son identité. Voici ce qu’il est déjà possible de faire.

Le lancement de Proton Pass est officiel. L’application est disponible gratuitement pour Android, iPhone et pour la plupart des navigateurs web (Firefox, Chrome, Brave, Opera, Edge, Vivaldi). Les applications desktop arriveront dans un second temps.

À la base, un gestionnaire de mots de passe est un outil qui vous aide à générer des mots de passe sécurisés et à les sauvegarder dans le Cloud. Avec Proton Pass, vos identifiants sont stockés sur les serveurs de Proton, en Suisse, avec un outil de protection de votre identité en ligne, grâce à des adresses e-mail alternatives (à l’image de Firefox Relay), grâce à Simple Login.

Ce qui est déjà possible

Dans la version 1.0, Proton Pass permet de :

  • gérer ses identifiants et mots de passe
  • synchroniser entre ses appareils (iOS, Android, navigateurs web)
  • créer des aliases (adresses e-mail alternatives)
  • importer ses mots de passe depuis un autre service (1Password, Bitwarden, Dashlane, iCloud, Chrome, etc.)

Concrètement, lorsque vous créez un identifiant et un mot de passe, vous aurez également la possibilité de créer un alias de messagerie pour dissimuler votre adresse e-mail (format @passmail.com).

Proton Pass est développé en open source.

Gratuité et fonctions premium

De base, le service est gratuit. Cependant, si vous souhaitez soutenir Proton et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires telles que des coffres-forts supplémentaires pour organiser vos logins, des alias d’e-mail illimités et des logins 2FA illimités, vous pouvez également souscrire à un abonnement payant. Proton Pass Plus est disponible pour 1 €/mois avec un abonnement annuel jusqu’à la fin du mois de juillet 2023.

Ce qui manque

Pour l’instant, il n’est pas encore possible de gérer les Passkeys et Proton Pass ne permet pas encore de savoir si une adresse se retrouve dans une fuite de données. Pas encore d’application native pour Linux, Windows ou macOS, mais des extensions pour la plupart des navigateurs web, sauf Safari (Apple).

Vidéo de présentation

23 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :