En Belgique également, la souveraineté des données devient un enjeu crucial. Certains datacenters mettent en avant l’importance de la notion de territorialité des données. Le Wallonie Data Center en fait partie.
La souveraineté numérique est cruciale à l’ère numérique, impliquant le contrôle des données et des infrastructures numériques. Pour toute organisation (entreprise, service public, administrations), l’hébergement des données en Belgique offre des avantages en termes de souveraineté numérique.
La question de la territorialité des données se pose, avec le Cloud Computing américain ou chinois, qui peut soumettre les données à des législations moins protectrices. Héberger les données en Belgique, dans un datacenter souverain et sécurisé, garantit le contrôle absolu et la protection contre les intrusions étrangères.
Les avantages de l’hébergement des données en Belgique sont les suivants :
- La Belgique a une législation stricte de protection des données conforme aux normes européennes.
- Les données hébergées en Belgique ne sont pas soumises à des pressions économiques ou à des législations étrangères.
- La Belgique dispose d’une infrastructure numérique fiable et de haute qualité.
Pour les entreprises francophones en Belgique, garantir la territorialité des données, héberger ses données en Wallonie est recommandé, offrant une proximité et des performances optimales. Le datacenter WDC à Villers-le-Bouillet est une option, offrant une surface dédiée à l’hébergement de serveurs, des salles télécom distantes et une interconnexion avec plusieurs opérateurs. Y héberger des données assure la sécurisation, la traçabilité et la continuité des activités, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.