Tribunes & Opinions

Quel rôle pour Wikipedia dans l’ère de l’IA générative?

• Bookmarks: 56


Une IA générative pourrait-elle remplacer Wikipédia ? Potentiellement, mais il en résulterait un «remplacement dont personne ne voudrait vraiment», estime la Fondation Wikimedia dans une tribune très engagée sur le sujet. Résumé et explications.

Dans un article de Selena Deckelmann publié le 12 juillet dernier, la Fondation Wikimedia s’exprime pour la première fois sur le sujet de l’IA générative, dont l’effort collectif autour de Wikipedia sert à alimenter les bases de données.

Question : s’il existait un système d’intelligence artificielle générative capable d’écrire à lui seul toutes les informations contenues dans Wikipédia, cette dernière serait-elle identique à celle d’aujourd’hui ? La Fondation est lucide : « Grâce à l’adoption généralisée de technologies d’intelligence artificielle générative conçues pour prédire et imiter les réponses humaines, il est désormais possible de créer presque sans effort un texte qui semble provenir de Wikipédia. (…) Or, à ce jour, tous les LLM ont été formés sur le contenu de Wikipédia, qui constitue presque toujours la plus grande source de données de formation dans leurs ensembles de données. ».

La Fondation défend son modèle : « Nous avons développé des outils d’apprentissage automatique et d’IA en mettant l’accent sur la modération du contenu et la gouvernance humaine. Les éditeurs de Wikipédia contrôlent tous les contenus générés par des machines – ils éditent, améliorent et vérifient tout travail effectué par l’IA – et ils créent des politiques et des structures pour régir les outils d’apprentissage automatique qui sont utilisés pour générer du contenu pour Wikipédia« .

« Nous pouvons donner la priorité à la compréhension humaine et à la contribution de la connaissance comme objectifs clés des systèmes d’IA générative, et non comme une réflexion après coup. Cela permettrait d’atténuer la désinformation et les hallucinations croissantes des LLM, de faire en sorte que la créativité humaine soit reconnue pour les connaissances créées et, surtout, de garantir que les LLM et les personnes puissent continuer à compter sur un écosystème d’information actualisé, évolutif et digne de confiance à long terme. »

Pour cela, les LLM devraient adopter trois grands principes : « durabilité, équité et transparence« , estime Selena Deckelmann (Chief Product & Technology Officer de la Wikimedia Foundation).

56 recommended
bookmark icon
Mastodon