Revue de presse Linux et logiciels libres du lundi

• Bookmarks: 2


Le Monde Informatique: Ubuntu transforme les web apps en appli de bureau

    A partir de cette technologie, la distribution Linux est en train de créer des versions desktop des services Internet les plus populaires. Jusque-là, l’éditeur a développé environ 40 applications, notamment celles pour Facebook, Twitter, Last.FM, Google+ et Gmail. L’éditeur propose également une API et un moteur de script d’intégration pour créer ses propres Webapps à partir des sites préférés. « Les développeurs peuvent aussi créer des scripts et les proposer à tout un chacun », a déclaré Pete Goodall. Les utilisateurs visitant un site pour lequel il existe déjà une application desktop seront invités à télécharger le script à partir de l’Ubuntu Software Center. L’application elle-même, c’est la page web, sauf qu’elle ne tourne pas dans un navigateur visible.

Lire l’article dans son intégralité

Journal du Net: Comment créer un site d’e-commerce mobile sous Magento ?

    Du site Web mobile à l’application native, la plate-forme d’e-commerce Open Source propose plusieurs voies possibles pour rendre un site accessible sur smartphones et tablettes. Le point sur les atouts de chacune.

Lire l’article dans son intégralité

LinuxFR: Akiban compte séduire les utilisateurs de MySQL avec une base de données Open Source

    La base de données reconnaît la totalité des commandes SQL et répond à toutes les propriétés de l’ACID (atomicité, cohérence, isolation, durabilité) qui garantissent la fiabilité d’une base de données. En plus de prendre en charge pleinement le SQL, Akiban sait aussi délivrer les données via une requête HTTP GET formatée en JSON (JavaScript Object Notation).

Lire l’article dans son intégralité

Clubic: Linux : l’interface Unity portée sur Fedora

    Bien que les sources de Unity soient mises à disposition, l’interface semblait avoir été boudée et n’avait jusqu’à présent pas été portée sur d’autres distributions. Des développeurs viennent cependant d’amorcer ces travaux pour Fedora. Unity 5.12 peut désormais être installé sur Fedora 17 Ayatana aux côtés du gestionnaire de fenêtres en 3D Compiz. Notons que l’installation du dépôt remplacera certains éléments propres à Gnome.

    La suite sur Clubic.com : Linux : l’interface Unity portée sur Fedora http://www.clubic.com/linux-os/actualite-502434-interface-unity-port-fedora.html#ixzz21LAIcm00
    Informatique et high tech

Lire l’article dans son intégralité

Informaticien: Review du livre Linux, Solutions de Haute Disponibilité

    Pour disposer d’une infrastructure à haute disponibilité, il y a de nombreux aspects à prendre en compte comme le stockage, le réseau, la surveillance de services, la redondance et la prévention des pannes. Si vous avez besoin de proposer un service à forte fréquentation, peut-être que certaines solutions sont à prendre à compte…

Lire l’article dans son intégralité

Le Monde Informatique: Le mini-ordinateur Raspberry Pi se dote de son propre OS, Raspbian

    Le vrai changement vient de ce que Raspbian sait gérer les capacités de traitement à virgule flottante de Pi, particulièrement utile pour toutes les tâches graphiques comme celles sollicitées par la navigation web. « Ceux qui utilisent encore Debian Squeeze auront certainement envie de passer à Raspbian, car l’OS propose de nombreux réglages et améliore les performances du firmware, du noyau et des applications », a déclaré Eben Upton de la Fondation Raspberry Pi. « Ceux qui utilisent la version bêta de Debian Wheezy, l’image système qui a récemment succédé à Debian Squeeze, trouveront aussi Raspbian intéressant, même si il apporte peu d’améliorations par rapport à Wheezy ».

Lire l’article dans son intégralité

Developpez: Firefox 14 disponible : support de la recherche sécurisée HTTPS, du plein écran pour OS X Lion et intégration de l’API Pointer Lock

    Firefox 14 améliore la sécurité des utilisateurs lors de la navigation avec l’ajout, comme nouveauté essentielle, du support de la recherche sécurisée via l’interface Google HTTPS.

Lire l’article dans son intégralité

Framablog: Mais puisqu’on vous dit que nous sommes en train de changer le monde !

    L’une des caractéristiques qui, selon moi, est importante dans notre travail est que notre matériel, en plus d’être fabriqué avec amour en Italie, comme vous pouvez le voir au dos du circuit, (Rires) est ouvert, nous publions donc tous les fichiers de conception du circuit en ligne, pour que vous les téléchargiez et vous les utilisiez en fait pour faire quelque chose, ou les modifier, ou apprendre. Vous savez, quand j’apprenais observant le code d’autres personnes, ou en regardant les circuits d’autres personnes dans des magazines. Et c’est une bonne façon d’apprendre, en regardant le travail des autres. Donc, les différents éléments du projet sont tous ouverts, et le matériel est publié avec une licence Creative Commons. Donc, vous savez, j’aime cette idée que ce matériel devient un bout de culture que vous partagez et à partir duquel vous élaborez, comme si c’était une chanson ou un poème Ou sinon, le logiciel est GPL, donc il est La documentation et les exercices pratiques sont également open source Il n’y a que le nom qui est protégé pour que nous soyons sûrs de pouvoir dire aux gens ce qui est Arduino et ce qui ne l’est pas.

Lire l’article dans son intégralité

2 recommended
bookmark icon
%d