Roundcube rejoint officiellement Nextcloud

• Bookmarks: 10


Nextcloud ajoute une brique à son nuage collaboratif open source. Un partenariat vient d’être signé : Roundcube rejoint officiellement l’entreprise allemande et deviendra l’an prochain son client e-mail officiel. Les deux projets continueront à mettre l’accent sur l’auto-hébergement et la protection de la vie privée.

Est-il encore utile de présenter Roundcube ? Il s’agit d’une solution auto-hébergée pour la gestion des courriels, du calendrier et du carnet d’adresse. Elle est développée en open source et adoptée par de nombreuses entreprises, universités et institutions.

Le rapprochement entre Roundcube et Nextcloud, officialisé la semaine dernière, intervient après que Thomas Bruederli, fondateur et chef de projet, a décidé de prendre du recul, : « Le projet Nextcloud a pris en charge l’organisation du projet et assumé les responsabilités stratégiques, opérationnelles et administratives de Roundcube« , peut-on lire sur le site officiel.

Bruederli s’est exprimé dans une interview avec Frank Karlitschek, CEO de Nextcloud :

« Roundcube est un logiciel libre dans l’âme et il n’a jamais été question d’en céder le contrôle à une entité commerciale pure. Je veux que le logiciel reste aussi ouvert et polyvalent qu’il l’est aujourd’hui et je ne pense pas qu’une grande entreprise puisse s’approprier cet esprit. Les deux projets partagent la même idéologie quant au rôle et à l’importance des logiciels libres en tant qu’alternative indépendante aux grands services d’informatique Cloud. »

Durant la prochaine année, Nextcloud va dévoiler une feuille de route comprenant l’adaptation et le développement afin de créer une offre cohérente (avec Nextcloud), qui répondra aux besoins d’un large éventail d’utilisateurs. Pas question d’enfermer Roundcube dans Nextcloud pour autant.

Roundcube, pionnier de la messagerie électronique open source, rejoint la famille Nextcloud

Ce plan ambitieux passera notamment par l’embauche de nouveaux membres de l’équipe pour Roundcube. D’ailleurs, c’est officiel, Nextcloud recherche des développeurs pour rejoindre le projet Roundcube, et appelle les développeurs
intéressés à se manifester.

La communauté est bien entendu invitée à s’exprimer sur le sujet. Un forum dédié a été ouvert pour ce faire.

10 recommended
bookmark icon
Mastodon