Smile vient d’annoncer renforcer son implication dans le Yocto Project, une initiative portée par la Linux Foundation. L’entreprise s’est notamment spécialisée dans les solutions embarquées et l’IoT open source. Explications.
Le Yocto Project est un projet de collaboration open source. Il permet aux développeurs de créer des systèmes Linux personnalisés, quelle que soit l’architecture matérielle. Le projet fournit un ensemble d’outils et un espace dans lequel des développeurs de systèmes embarqués peuvent partager des technologies, des piles logicielles, des configurations ou encore de bonnes pratiques.
En 2023, Smile entend renforcer son implication dans la communauté open source, notamment pour tout ce qui touche aux projets embarqués et IoT. C’est pour cette raison que l’entreprise française s’implique(ra) davantage dans le projet Yocto. Il en devient membre Silver… et un sérieux contributeur.
Smile semble avoir multiplié les contributions depuis le début de l’année (une vingtaine de contributions ont été réalisées). Cela a commencé par des évolutions triviales (changement cosmétique dans l’aide de bitbake et dans la documentation) pour déboucher ensuite sur la correction de bugs connus du projet (meilleure gestion des chemins longs du renommage de paquets et correction de recettes) et sur l’ajout de tests automatisés.
Satisfecit pour Richard Purdie, architecte au sein du Yocto Project Architect : « Outre la correction de quelques bugs, il s’agissait de travailler sur notre gestion avec les CVEs du noyau, Linux ce qui signifie que nous pouvons éliminer le bruit et nous concentrer sur les domaines qui requièrent vraiment de l’attention ».