Tribunes & Opinions

Telehouse s’offre un nouveau datacenter à Magny (Paris)

• Bookmarks: 29


Il aura nécessité des travaux d’envergure et un investissement de 250 millions d’euros. Le nouveau Datacenter Campus Telehouse 3 Paris Magny a été inauguré cette semaine en présence du Ministre Barrot et de l’ambassadeur du Japon en France.

Pour Telehouse, l’enjeu est stratégique. Le nouveau datacenter entend jouer un rôle de premier plan pour soutenir activement la souveraineté numérique française et européenne.

Ce datacenter affiche d’emblée une conception écoresponsable. La surface IT est de 12 000 m² (périmètre hautement sécurisé) avec une puissance électrique totale de 18 mégawatts.

Le nouveau datacenter est situé non loin du plateau de Saclay à 30 minutes du centre de Paris sur un ancien site militaire EADS. Il se trouve également hors de la zone de concentration des datacenters du Nord-est parisien, ce qui constitue un élément clé pour redonder géographiquement et sécuriser les infrastructures IT qui y sont hébergées et garantir ainsi une continuité de service pour les entreprises.

Autre détail important : ce nouveau site se distingue par son faible impact environnemental en s’appuyant sur une construction écoresponsable qui privilégie de meilleures techniques de refroidissement, telles que le free-chilling intégré aux groupes froids à condensation par air, pour minimiser les consommations d’eau et réduire la consommation d’électricité. Ainsi, le WUE (water usage effectiveness) de ce nouveau datacenter est proche de zéro.

L’inauguration de Telehouse 3 Paris Magny s’est déroulée en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, et de SHIMOKAWA Makita, qui n’est autre que l’ambassadeur du Japon en France.

29 recommended
bookmark icon
%d