Voilà 15 ans que DuckDuckGo défie Google sur le terrain de la recherche en ligne, mais avec un argument de poids : pas question d’exploiter vos données personnelles. Récit.
Certains l’ont adopté. D’autres simplement testé. Il se peut aussi que ce nom n’évoque rien pour vous. DuckDuckGo est un moteur de recherche (comme Google et Bing) qui existe depuis 15 ans aujourd’hui.
Fondé par Gabriel Weinberg en 2008, il a connu sa première accélération en 2011. Son siège social est toujours situé en Pennsylvanie. L’application a été téléchargée plus de 250 millions de fois et représente 100 milliards de recherches. DuckDuckGo propose son propre navigateur web (disponible sur macOS et sur Windows).
Aujourd’hui, DuckDuckGo est numéro 2 sur le marché mobile (mais loin derrière Bing sur le marché global).
Quelques anecdotes amusantes :
- Sa culture d’entreprise : pas de réunion le mercredi.
- Les premiers serveurs web du moteur étaient dans le sous-sol de son fondateur
- C’est la sœur de Weinberg qui a créé le logo, qui a ensuite été retravaillé par son épouse (le fameux Dax Brown).
DuckDuckGo et la vie privée
Quinze ans plus tard, DuckDuckGo a construit un cas d’école dans le paysage technologique : une entreprise saine et rentable qui protège la vie privée des utilisateurs au lieu de l’exploiter.
DuckDuckGo a mis en place dans son navigateur web des éléments pour aller dans ce sens :
- Une gestion des cookies et des pop-up
- “Le bouton feu” qui permet de fermer facilement les onglets et brûler les données de navigation récentes sur l’appareil.
- La protection de l’e-mail avec le “duck.com” qui cachera l’adresse mail de l’utilisateur lorsque qu’il s’inscrit sur des sites en ligne.
- Le “Duck Player” qui permet de visionner des vidéos YouTube sans pub invasives et éviter de mettre des vidéos dans les recommandations.
- Protection contre le suivi des applications pour éviter les traqueurs dans les applications à l’aide d’un radar open source.
Alternative à Google et Bing
DuckDuckGo ne peut aujourd’hui rivaliser avec Google en termes de taille et de volume. Ce qui n’empêche pas la société de développer ses propres outils de de protection contre le suivi (souvent spécifiques à Google), mais aussi la sécurisation des thèmes Google, la protection des jeunes utilisateurs, ainsi qu’une protection de fenêtre contextuelle pour se connecter à Google.
Dernière anecdote : DuckDuckGo a dû convaincre Google de leur donner le domaine « duck.com» après des années de confusion avec les utilisateurs.