Applications

Trois nouveautés disponibles dans votre CMS Ghost

• Bookmarks: 24


Le CMS Ghost s’est offert trois mises à jour importantes en octobre 2023 : un nouveau thème open source, un éditeur d’image et l’historique des articles. Présentation.

La version 5.7 de Ghost est sortie il y a quelques jours, disponible sur Github. Elle peut compter sur plusieurs nouveautés intervenues ces dernières semaines.

La première est un nouveau thème par défaut pour le CMS dédié aux rédacteurs. Ils s’appelle Source. Développé en open source, il vient remplacer l’ancien Casper, vieillissant. Source représente un design plus épuré et fonctionnel, adapté aux magazines, blogs modernes et aux newsletters. Gratuit, il est livré avec des options simples de mise en page et de style sans écrire une seule ligne de code.

Source: Our new default theme (nouveau thème par défaut de Ghost). Open source.

Autre nouveauté importante. Ghost dispose désormais d’un éditeur d’images intégré et natif, qui vous permet d’apporter des modifications rapides aux images et dessins téléchargés.

Le nouvel éditeur d'images du CMS Ghost

Le nouvel éditeur d’images de Ghost est le fruit d’un partenariat avec Pintura, les créateurs de l’interface d’édition. Attention toutefois : l’éditeur d’image n’est pas open source. Il n’est gratuit que pour les clients Ghost Pro. Si vous avez un site web utilisant Ghost et que vous hébergez votre propre instance du CMS dans sa version open source, vous devez obtenir une licence (payante).

Enfin, dernière nouveauté importante : la gestion de l’historique de vos articles. Ghost stocke plusieurs versions de vos articles au fur et à mesure que vous les modifiez, en arrière-plan. La  récupération des versions d’articles était un processus manuel. Désormais, une nouvelle interface utilisateur simple vous permet de parcourir l’historique des modifications.

24 recommended
bookmark icon
%d