Applications

Une application mobile pour Mailfence en open source

• Bookmarks: 24


La messagerie privée et sécurisée belge Mailfence se dote d’une nouvelle application mobile open source, disponible dès aujourd’hui pour iOS, iPadOS et Android en version bêta. Présentation.

Le-mail chiffré et sécurisé de Mailfence se lance plus franchement dans le domaine de l’open source avec une première application mobile prometteuse.

C’est quoi Mailfence ?

Mailfence est une solution d’e-mail chiffré de bout en bout interopérable, incorporant la signature électronique. Elle bénéficie d’un partenariat avec Thundebird.

Mailfence est une version durcie de ContactOffice, une application de type groupware lancée en 1999 et comprenant e-mail, agenda, carnet d’adresses, chat sécurisé et stockage de fichiers.

L’entreprise est basée en Belgique et bénéficie de la législation locale sur la protection des données. Elle assure que la sécurité et la confidentialité sont «aussi élevées que possible, et en tout cas bien plus élevées que chez les géants américains». Rentable, elle a notamment profité de la fermeture de CTemplar et la fin de la version gratuite de Google WorkSpace.

La version gratuite comprend, dès l’inscription :

  • 500 MB pour vos e-mails
  • 500 MB pour les documents
  • Chiffrement
  • Application web, iOS et Android

Pour bénéficier de stockage étendu, du support, de la synchronisation et du nom de domaine, il faut passer à la version payante à partir de 3,50 € par mois. Mailfence verse 15% des revenus générés par la formule payante Ultra (à 29€ par mois) pour soutenir les associations Electronic Frontier Foundation (EFF) et European Digital Rights.

Une application mobile native

Jusqu’ici, il était possible d’utiliser Mailfence au travers des différentes applications e-mail du marché ou via une application web progressive. L’entreprise belge, bien inspirée par Tutanota et Proton, a choisi la voie de l’open source pour développer son application mobile native.

Capture d'écran de Mailfence pour iPad

Elle est lancée en version bêta. Seule la fonction de courrier éléctronique fonctionne à ce stade, mais d’autres éléments, comme l’agenda, le carnet d’adresse et les fichiers, sont également prévus (les icônes renvoient encore vers une mention bientôt).

Télécharger l’application Mailfence

L’application mobile Mailfence est disponible en version bêta :

Cédric

24 recommended
bookmark icon
%d