L’hébergeur suisse, qui édite la suite d’applications kSuite, s’adresse aux entreprises qui traitent des données sensibles. Elles peuvent à présent intégrer à leurs applications une IA 100% hébergée en Suisse qui garantit le contrôle des données. Explications.
Après avoir introduit une IA dans son service de courrier électronique, comme nous vous l’annoncions dans cet article, Infomaniak s’adresse aux développeurs. L’hébergeur suisse capitalise sur ses atouts et ses totems : l’open source, la souveraineté et l’écologie.
Tout comme Leo, l’assistant virtuel IA de Brave, dont nous vous parlions ce mardi, l’IA générative souveraine d’Infomaniak se base sur Mixtral, une alternative open source à ChatGPT. Disponible à la demande sous forme d’API pour les développeurs, le service interprète, à son lancement, jusqu’à 24 000 mots par « prompt », confie Infomaniak sur la page officielle de LLM API.
Quelques fonctionnalités (qu’on retrouve déjà dans la suite en ligne de l’éditeur, kMail et KSuite) : synthèse de textes, reformulation de textes, correction de textes, analyse de textes et de données, génération de textes, classification de textes, modélisation de thèmes et traduction automatique.
Le prix ? Vous recevez, à la souscription, 1 million de tokens. Ensuite, la tarification est de 0,005 € par 10 mille tokens en mode entrant. En mode sortant, c’est 0,015 € pour 10 mille tokens également. Pour votre information, les tokens sont des unités qui divisent le texte avant que l’API ne l’analyse, ce sont des caractères ou un ensemble de mots.
Si vous êtes développeur, vous pouvez consulter la documentation en ligne (en anglais). Petite restriction : contrairement à OpenLLM et à Claire, il n’est pas encore possible d’entraîner le service LLM API avec vos données, mais c’est un chantier en cours : « Nous sommes en train de déployer de nombreux GPUs dans nos centres de données pour qu’il soit à terme possible d’entraîner l’IA avec vos données. »
Bonne nouvelle pour la sécurité des données (notamment face à Bard et à ChatGPT): le contenu traité et envoyé à l’IA d’Infomaniak n’est pas capté. Il est encadré en Suisse dans des infrastructures écologiques et certifiées ISO 27001, ISO 9001, ISO 50001 et ISO 140001. D’ailleurs, l’IA d’Infomaniak est exclusivement propulsée avec de l’énergie renouvelable, comme la plupart des autres produits de la société suisse. Et pour cause : ses datacenters fonctionnent sans climatisation depuis 2013 et depuis 2023, les nouvelles infrastructures revalorisent intégralement l’énergie consommée pour chauffer des ménages.

