En mars dernier, Github annonçait la mise en place de github-ospo, un dépôt open source pour aider les organisations à développer leur propre Open Source Program Office (OSPO). Comment bien définir l’OSPO ? C’est ce qu’a tenté de faire la communauté du Groupe TODO, qui vient de lancer la deuxième version de sa définition des OSPO.
Savez-vous ce que l’on entend par OSPO ? Le terme OSPO fait référence à l’expression Open Source Program Office. Selon la définition officielle, il s’agit d’un centre de compétence pour les opérations et la structure open source d’une organisation (entreprise, institution, fondation). Ce bureau est chargé de définir et de mettre en œuvre des stratégies et des politiques pour guider ces efforts.
La communauté du Groupe TODO a lancé, sous l’égide de la Linux Foundation, la deuxième version de la définition des OSPO. Cette nouvelle version met à jour la définition traditionnelle des OSPO afin de la rendre “plus inclusive et de refléter la réalité des OSPO qui se développent en dehors du secteur des entreprises et dans le secteur public”.
La version 2.0 comprend :
- Les raisons pour lesquelles se forment des OSPO (Why, Pourquoi)
- Une description approfondie du côté humain des OSPO (Who, Qui)
- Les méthodes de mise en œuvre des OSPO au sein des organisations et les piliers (How, comment).
La feuille de travail est disponible – en open source, faut-il le préciser – sur Github. Quant à la version interactive, elle est disponible sur le site Internet du glossaire de l’OSPO.