La plateforme de Xiaomi pour l’internet des objets était jusqu’ici une chasse gardée propriétaire. Pour attirer les développeurs et favoriser son développement, le constructeur chinois a décidé que Vela serait désormais disponible en open source. Pourquoi est-ce important ?
L‘information a été repérée par Gizmochina. Xiaomi vient d’annoncer une mise à jour de sa plateforme IoT, Vela, à l’occasion de la 2023 Xiaomi IoT Ecological Partner Conference. Lancée en 2020, Vela était jusqu’ici développée sur un mode propriétaire. Xiaomi change de stratégie et décide de la rendre open source.
Construite sur le système d’exploitation en temps réel open-source NuttX, Xiaomi Vela fournit des services logiciels unifiés sur plusieurs plateformes matérielles IoT, précise Itsfoss. Les responsables de Xiaomi n’ont cessé de le répéter durant la conférence : Vela se targue de nécessiter « moins de ressources système que Linux tout en offrant des fonctionnalités et des performances similaires », ce qui en fait une alternative rentable, en particulier pour les appareils IoT bas de gamme
La mise en open source de Xiaomi Vela se fait sur un modèle de licence Apache 2.0, ce qui permettra aux développeurs du monde entier d’exploiter et de contribuer à cette plateforme.
La plateforme est déjà utilisée dans plusieurs montres et bracelets connectés, ainsi que dans des enceintes intelligentes. Elle devrait bientôt être étendue à d’autres appareils, notamment des caméras et des capteurs. Xiaomi est membre du consortium Matter.
Pour l’instant, le site web officiel est uniquement disponible en chinois. Vous pouvez utiliser une extension pour traduire la page en français.