Dans le cadre de l’International Fraud Awareness Week, qui s’est tenue du 12 au 18 novembre 2023, SAS dévoilait les résultats d’une étude. Elle porte sur l’impact à venir de l’IA générative dans le contexte mondial de la fraude.
Le monte entier n’a sans doute jamais été aussi conscient du problème de la fraude, nous apprend cette étude sur la fraude à la consommation. Elle a été réalisée sur la base d’une enquête auprès de 13 500 consommateurs par SAS.
« Alors même que les consommateurs font preuve d’une plus grande vigilance face à la fraude, l’IA générative et la technologie de « deep fake » aident les fraudeurs à peaufiner leurs méthodes lucratives », estime Stu Bradley, Senior Vice President of Risk, Fraud & Compliance de SAS. « Les messages d’hameçonnages deviennent plus sophistiqués. Les répliques de sites web ressemblent à s’y méprendre à ceux qu’ils imitent. Pour 5 euros, des outils facilement accessibles en ligne permettent de cloner une voix sur la base de quelques secondes d’audio. »
Les principales conclusions :
- Sept personnes interrogées sur 10 dans le monde ont été victimes de fraude au moins une fois.
- Quatre personnes sur 10 dans le monde affirment avoir été victimes de fraude au moins deux fois.
- Une immense majorité (86 %) de personnes se méfient davantage de la fraude qu’auparavant.
- Trois personnes sur quatre craignent d’être victimes de fraude à l’avenir.
L’étude de SAS montre à quel point la protection contre la fraude est devenue importante pour les consommateurs. “Neuf consommateurs sur dix pensent que les entreprises devraient faire plus pour les protéger contre la fraude, et deux tiers d’entre eux ont déclaré qu’ils changeraient de fournisseur de services à la suite d’une expérience de fraude ou pour une meilleure protection contre la fraude“, avertit M. Bradley.