Applications
Économie
Goodtech

Voici Tazama, une application open source pour la prévention de la fraude

• Bookmarks: 19


Linux Foundation Charities (LF Charities) s’est associée à la Fondation Bill & Melinda Gates pour développer et financer Tazama, une solution logicielle open source entièrement destinée à la prévention de la fraude en temps réel. Un nouvel exemple de #GOODTECH.

Le lancement marque une étape importante pour l’introduction de nouvelles solutions libres et open source dans le monde de la finance. Tazama est en effet, à ce jour, la toute première plateforme open source dédiée à l’amélioration de la gestion de la fraude dans les paiements numériques.

Tazama se présente comme une « alternative puissante, évolutive et rentable qui démocratise l’accès à des outils de surveillance financière avancés permettant de lutter contre la fraude », partout dans le monde.

L’architecture de la solution met l’accent sur la souveraineté des données, la protection de la vie privée et la transparence, conformément aux priorités des gouvernements du monde entier.

Un vrai changement de paradigme

Tazama répond aux principales préoccupations des gouvernements et des services financiers, notamment pour la détection des fraudes, la conformité AML et la surveillance des transactions financières numériques. Et, ce, partout sur la planète.

Jusqu’à présent, l’industrie financière était confrontée à des solutions propriétaires coûteuses, y compris dans des régions plus pauvres. Ce constat est d’ailleurs confirmé par la Global Anti-Scam Alliance, qui a indiqué, dans son dernier rapport, que près de 1 000 milliards de dollars ont été perdus à cause de la fraude en ligne en 2022.

Tazama

Un projet hébergé par la Fondation Linux

Le projet est hébergé par LF Charities, qui soutiendra l’opération et le fonctionnement du projet. Plusieurs organisations explorent déjà des synergies avec Tazama, notamment BankservAfrica, IPSL, JoPACC et BCEAO.

Une autre fondation veille au grain et finance le mouvement, Fondation Bill & Melinda Gates. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un long article de présentation sur le site de la Fondation. Il est signé Konstantin Peric, Deputy Director des systèmes de paiement de la Bill & Melinda Gates Foundation.

On y apprend que Tazama peut actuellement traiter environ 2 300 transactions financières par seconde : « C’est un bon début, mais pour devenir vraiment évolutif, le logiciel devra être capable de traiter beaucoup plus de transactions, et nous espérons que la grande communauté des logiciels libres pourra nous aider à relever ce défi technique. C’est la beauté de l’approche open-source et la raison pour laquelle elle est considérée comme l’une des meilleures façons de développer un logiciel : tout le monde peut contribuer à l’améliorer et il y a toujours une transparence totale. »

Pour suivre développements open source, rendez-vous sur GitHub.

19 recommended
bookmark icon
Mastodon